Installation de la plomberie et du local technique
Installation de la plomberie de la piscine
Il est recommandé de calculer les besoins hydrauliques pour chaque piscine. On peut ainsi déterminer la puissance de la pompe et les diamètres nécessaires pour obtenir un fonctionnement optimal de la piscine. Prévoyez un recyclage complet de l'eau toutes les 4 heures, soit un débit de 15m3/h pour une contenance de 60 m3.
Il est recommandé que le diamètre de tuyauterie partant du skimmer soit de 50 mm minimum.
Pour les conduits en polyéthylène : ces conduits sont le plus fréquemment utilisés. Ils sont flexibles et simples d'utilisation. Ne pas utiliser s'il est exposé aux rayons solaires. En effet, les rayons ultraviolets de la lumière dégradent cette matière avec le temps.
Les conduits en polyéthylène se vendent en grands rouleaux, permettant une installation avec un minimum de raccords.
Tracé de la canalisation
Les conduits doivent être installés dans des tranchées et excavations exemptes de cailloux ou d'objets pointus. Utilisez du sable ou de la terre sans cailloux comme remblai.
Marquez les tranchées pour éviter que des piquets soient enfoncés dans le sol autour des conduits.
Lors de la mise en place de la terrasse, évitez le croisement des tuyaux. Ne posez pas les conduits sur un sol non tassé. Les conduits ne doivent pas passer au-dessus des supports en A (jambes de force) ou des espaces vides. Le conduit doit être posé dans toute sa longueur.
Aménagez une rampe de transition entre la tranchée et l'excavation. Il n'est pas possible de courber un conduit à angle droit. S'il est vrillé, changez-le de façon à éviter les fuites.
Les conduits entre la piscine et le groupe de filtration peuvent être aménagés de deux façons.
La méthode la plus courante consiste à installer les conduits à la hauteur des raccords. Cela suppose le remblayage partiel jusqu'à la hauteur des raccords, la réalisation des raccordements, puis le remblayage jusqu'au niveau voulu.
Cette façon de procéder n'est recommandée que si le remblai est de nature à ne pas s'affaisser, comme le gravier. Si les conduits sont raccordés avant le remblaiement, il faut faire très attention de les entourer convenablement de sorte qu'ils soient rectilignes et soutenus.
La deuxième méthode (voir photo) consiste à placer les conduits au niveau de la base des parois. Nous aurons alors des remontées verticales le long des parois jusqu'aux raccords.
Lors du coulage du béton, les conduits sont enrobés de béton. Cet enrobage protège les conduits contre l'affaissement et les perforations accidentelles et minimise le gel. Cette méthode nécessite la réalisation de colonnes montantes pour avoir une bonne installation.
Installation de l'éclairage
Le meilleur moment pour installer le dispositif d'éclairage encastré dans la paroi est pendant l'installation des conduits (si votre kit piscine n'est pas déjà pré percé).
Si l'ouverture est pré-découpée en usine, l'installation est simple. Sinon, suivez les instructions ci-après si vous devez découper l'ouverture vous même.
À l'aide du joint du projecteur, dessinez l'ouverture au marqueur sur le panneau en acier.
Percez un trou à l'intérieur du cercle. Au moyen d'un scie électrique munie d'une bonne lame pour acier, découpez le métal le long de la ligne dessinée au marqueur jusqu'à ce que le cercle soit enlevé.
Vérifiez si le projecteur s'adapte. Projetez un produit galvanisant à froid (en bombe) sur les bords du découpage ou enduisez-les d'une peinture antirouille.
Installez le projecteur et aménagez une gaine dans laquelle le câblage sera protégé. Le câblage doit être installé par un électricien qualifié et être aux normes.
Installation des pièces à sceller
Installer d'abord les raccords de refoulement. Déposez l'écrou de blocage à l'arrière du raccord. Introduisez celui-ci dans l'ouverture prédécoupée du coté de la piscine
Vissez l'écrou de blocage sur l'arrière du raccord. Resserrez l'écrou de blocage à l'aide d'une pince multi-prises. Installez les adaptateurs sur les raccords. Ces adaptateurs permettent aux orifices filetés ou à solvant de recevoir les adaptateurs utilisés pour raccorder les conduits polyéthylène.
Raccords filetés
Utilisez du ruban téflon ou un mastic adapté au filetage pour les raccords en plastique.
Vissez les adaptateurs dans les raccords, d'abord à la main, ensuite à l'aide d'une clé ou d'une pince. Ne serrez pas trop.
Il est recommandé d'installer du PVC rigide plutôt que les raccords en polyéthylène plus flexibles.
Raccords à coller
Certains raccords sont conçus pour des adaptateurs devant être collés. Dans ce cas, il importe d'utiliser une colle pour PVC. Commencez par nettoyer et apprêter l'adaptateur et l'intérieur du raccord. Enduisez de colle l'intérieur du raccord de circulation. Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de colle qui pénètre au-delà de l'emboîtement.
Enduisez uniformément de colle l'extrémité d'emboîtement de l'adaptateur. Poussez-le à l'intérieur en le tournant au moins d'un quart ou d'un demi-tour. Ceci assure une répartition homogène de la colle sur les surfaces de contact. Maintenez le raccord fermement en place pendant quelques secondes. Ceci permet à la colle de commencer la soudure.
Raccord du conduit en polyéthylène :
Le conduit est livré en rouleaux de 30 m et 75 m. Déroulez le conduit pour lui permettre de se mettre en place. Inspectez le conduit pour en vérifier la qualité.
Commencer les raccordements.
Poser les conduits, à commencer par celui du skimmer, dans l'excavation et dans la tranchée.
Raccorder le skimmer.
Posez deux serre-joints en acier inoxydable sur l'extrémité du conduit en prenant soin de les placer de façon à ce que les vis de serrage soient dirigées en sens opposé. Ceci assure une force uniforme lors du serrage.
Répétez cette opération à chaque raccord pour tous les conduits.
Local Technique
Une scie à métaux est idéale pour couper les conduits en polyéthylène.
Assurez-vous que les coupes soient franches et dans un angle de 90 degrés. Ainsi, l'assemblage ne sera que plus facile.
Les conduits polyéthylène peuvent être très rigides sauf quand il fait très chaud. De ce fait, il peut être difficile de passer la conduite sur le raccord et il arrive souvent que l'on casse un raccord en forçant un conduit polyéthylène sur son embout. Pour éviter ce problème, chauffez le bout du conduit à l'aide d'un chalumeau (propane).
Tenez le chalumeau à une distance entre 15 et 30 cm du conduit, passez la flamme dans un mouvement circulaire sur le conduit jusqu'à ce que celui-ci devienne souple. Ne laissez pas la flamme trop longtemps sur le même endroit, le plastique risquant de s'enflammer ou de se déformer.
À la flexibilité voulue, glissez-le sur l'embout du raccord. Il faut que vous puissiez mettre le conduit en place sans trop forcer. Maintenez-le un moment pendant que le conduit refroidit et devient plus rigide. (La même procédure est utilisée pour tous les raccords a griffes, tels que les manchons, les raccords en T et les coudes.)
Resserrez les vis des colliers de serrage de la façon suivante :
- Placez le premier collier, la vis vers vous, en haut.
- Placez le deuxième, la vis vers vous, en bas.
- À l'aide d'un tournevis, resserrez tour à tour le collier supérieur et le collier inférieur.
- Une fois tous les raccordements établis, vérifiez que tous les colliers soient bien serrés. Au fur et à mesure du refroidissement, le conduit se rétrécit : resserrez les colliers.
Pour terminer la canalisation, il peut être nécessaire d'utiliser des colonnes montantes pour raccorder les conduits dans la tranchée vers l'équipement. Il convient de préparer un gabarit pour chaque raccordement. Ceci vous permettra de faire passer les colonnes montantes au travers du socle en béton.
Canalisation en PVC
Cette méthode associe des conduits en PVC rigides et flexibles. Tous les raccords sont collés.
La procédure est la même que pour les conduits polyéthylène, les colliers de serrage ne sont pas utilisés. Pour raccorder des conduits, la procédure à suivre est la même.
Enduisez de décapant toutes les surfaces à coller. Posez une bonne couche de colle sur les deux surfaces.
Emmanchez les deux conduits en les faisant tourner pendant que vous les poussez simultanément. Maintenez le raccord jusqu'à ce que la colle prenne.
Attention d'utiliser une colle correcte : la colle pour PVC rigide est différente de celle employée pour PVC flexible. En principe, on peut utiliser la colle flexible sur les conduits rigides mais pas l'inverse.
Escalier
Si celui-ci est équipé de buses hydrojet ou de refoulement :
Pour installer ces éléments, il faut percer des trous à l'aide d'une scie cloche au diamètre correct.
Les buses et prises sont fournies avec deux joints qu'il convient d'utiliser des deux cotés des contremarches. Serrez l'écrou de blocage à fond.
Vous pouvez brancher les conduits aux systèmes de circulation d'eau.
Avant le remblayage, soumettez toute la canalisation à un essai de pression.
Avant de remblayer
Fixez à la structure métallique un dispositif de mise à la terre (tresse cuivre+piquet à enfoncer sur le sol stabilisé) avant remblaiement afin d'évacuer les courants résiduels en cas d'utilisation d'un électrolyseur ou autre appareil de traitement électrochimiqueÉtape suivante : Étanchéité, mise en eau et remblaiement