>> Traitements de l'eau de piscine Electrolyseurs - électrolyse au sel

Electrolyseurs - électrolyse au sel

15 Avis

L'électrolyse au sel est un système de traitement 100% naturel. En effet, en comparaison d'un système de traitement au chlore, plus traditionnel, l'électrolyseur permet le traitement automatique de l'eau de votre bassin grâce un procédé chimique sans intervention de votre part.

Principe du traitement par électrolyse au sel


Branché et installé directement dans votre local technique, l'électrolyseur permet une production constante de chlore à partir d'une eau de piscine salée. Simple d'utilisation et économique, l'électrolyse au sel permet de conserver une eau cristalline et totalement déchargée d'agents pathogènes.

Il est composé d'un boitier de commande et d'une cellule d'électrolyse. Le boitier de commande de l'électrolyseur permet de réguler le taux de chlore présent dans l'eau. Suivant les modèles d'électrolyseurs, il peut être pouvu d'un controleur de débit d'eau en cas d'anomalie.

Filtration en marche, l'eau est aspirée par la pompe puis nettoyée de ses impuretés par le filtre. Elle passe ensuite par la cellule d'électrolyse qui, grâce ses électrodes, transforme le sel en chlore actif naturel (hypochlorite de sodium) par le biais d'un courant électrique basse tension avant de retourner au bassin.

Le chlore permettra alors d'éliminer l'ensemble des micro-organismes, puis au contact des rayons UV, redeviendra naturellemment du sel.

Pour une production optimale de chlore, la taux de sel devra être de 1 à 5g/litre en fonction des dimensions de votre bassin. 

Les avantages de l'électrolyseur


Votre eau de piscine est parfaitement désinfectée. L'eau salée procure un grand confort de baignade, avec :

- un système écologique grâce aux propriétés du sel qui créent un chlore pur et naturel
- une eau saine et limpide
- moins d'irritations pour les yeux et la peau que peut ocassionner un traitement tarditionnel au chlore
- pas d'odeur de produits chimiques
- pas de décoloration de maillots ou de cheveux

IMPORTANT :
Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4. Le traitement par électrolyse augmente le de pH naturellement. Pensez à y associer une pompe doseuse régulatrice de pH pour maintenir automatiquement la valeur du pH.

IMPÉRATIF :
Un dispositif de mise à la terre ou Pool Terre doit être installé afin d'évacuer les courants résiduels qui peuvent détériorer les pièces métalliques au contact de l'eau de la piscine (panneaux, axes des pompes, etc...). Il se place sur le tuyau de refoulement de votre filtration entre le filtre à sable et la cellule d'un électrolyseur.

Comment choisir un électrolyseur de piscine ?


Pour faire le choix de son électrolyseur, il est important de s'appuyer sur quelques critères fondamentaux.

- Le débit supposé de votre système de filtration est l'un des critères les plus importants. En effet, opter pour un électrolyseur dont le débit de filtration est le même que le débit actuel de votre piscine est indispensable. Dans le cas d'un débit trop haut ou trop faible, l'électrolyseur ne pourra pas remplir son rôle et ne transformera donc pas le sel en chlore pour une désinfection complète de votre piscine.

- Dans le cas d'une eau calcaire, privilégiez un électrolyseur à inversion de polarité. Cette fonction vous permet un détartrage automatique des électrodes sans démonter la cellule, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matériel.

- Pour un contrôle facilité de la taux de sel, préférez l'utilisation d'un électrolyseur doté d'une détection automatique. Le boitier de commande vous indique le manque ou l'excès de sel par le biais de voyants. Ce contrôle quotidien vous permet un fonctionnement optimal de votre système de traitement.

- Pour une durée de vie optimale de votre cellule d'électrolyse, privilégiez un électrolyseur à plaques en titane. Plus performant et que les modèles équipés de grilles en titane, plus traditionnels.

Assurez-vous que la tension de l’électrolyseur ne dépasse pas les 12 volts afin de ne pas endommager prématurément les électrodes.

Nous vous conseillons l'utilisation d'un régulateur de PH afin de maintenir automatiquement un taux compris entre 7 et 7,4 dans votre bassin. Cet équipement vous permet de stabiliser le pH de l'eau et la désinfection optimale votre bassin.

Questions fréquentes sur l'électrolyseur piscine


Comment installer un électrolyseur


L'électrolyseur est composé de deux éléments essentiels à son fonctionnement. Il est composé d'un boitier de commande et d'une cellule d'électrolyse. Ces 2 éléments seront à installer dans le local technique.

Le boitier de commande doit être fixé au mur, la cellule d'électrolyse devra être installée sur la canalisation.  celle-ci devra être placée en amont de votre système de chauffage si vous en possédez un et être installée en by-pass pour un dépannage facilité.

Idéalement, le boitier de commande devra se trouver à moins de 2m de votre cellule d'électrolyse afin d'être raccordé électriquement, il est impératif d'installer une mise à la terre (pool terre) afin de protéger vos équipements et votre bassin de tous courants vagabonds.

Vérifiez également la compatibilité de vos équipements aux traitements au sel afin d'éviter toute usure prématurée. Dans le cas d'un local technique exigu, nous vous conseillons d'opter pour un électrolyseur dont la cellule est prévue pour être verticale.

Comment entretenir sa cellule d'électrolyse ?


Il est important d'entretenir quotidiennement la cellule de votre électrolyseur afin de garantir une performance optimale de votre appareil de traitement.
En effet, même si celui-ci nécessite peu d'entretien, il est important d'opérer un entretien bi annuel (tous les 6 mois). Suivant la qualité de votre eau, acide (pH bas) ou calcaire (pH haut), cette maintenance permettra de conserver intacte les électrodes de votre électrolyseur pour une conductivité optimale.

Pour nettoyer votre cellule, suivez les étapes ci-dessous :

1. Mettre l'ensemble hors tension votre système de filtration et coupez l'arrivée d'eau
2. Débrancher le câble de la cellule et retirez la de votre électrolyseur (veillez à la manipuler horizontalement)
3. Retirer l'ensemble des corps étrangers présents dans la cellule si nécessaire
4. Remplissage la cellule avec une solution de 5 parts d’eau et d’une part d’acide chlorhydrique (veillez à protéger vos mains et votre visage grâce à un équipement adapté)
5. Laisser agir quelques minutes, le temps que l'ensemble du calcaire se décroche.
6. Rincer à l'eau claire

Comment changer sa cellule d'électrolyse?


Avant toute manipulation, il est indispensable de vérifier la compatibilité de vos appareils lors de l'achat de votre cellule électrolyse.

Le changement de votre cellule d'électrolyseur doit se faire filtration éteinte, votre cellule hors tension. Veillez à débrancher électriquement votre matériel afin de la manipuler en toute sécurité. Vous devrez, avant le remplacement, fermer les vannes de votre installation by-pass de la cellule, puis, dévisser l'ensemble de ses raccords afin de pouvoir la remplacer. Veuillez à manipuler votre cellule avec précaution, ce matériel étant fragile.

Une fois la cellule remplacée, raccords correctement serrés, rouvrez les vannes et testez votre nouvel équipement afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Comment calculer la quantité de sel dans une piscine ?


Pour qu'un électrolyseur réalise son travail, vous devez au préalable vous assurer d'avoir ajouté dans votre piscine une taux suffisante de sel.

Pour connaître la taux de sel nécessaire au bon fonctionnement de votre électrolyseur, référez-vous à la notice de votre matériel. Un électrolyseur demande de 1 à 5 grammes par litre, pour savoir la taux exacte de sel, réalisez le calcul suivant : Dosage de sel préconisé x (Longueur x largeur x Hauteur).
Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : electrolyseurs - électrolyse au sel

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Electrolyseurs - électrolyse au sel
À partir de 785 eur TTC.

Remplissez le formulaire de demande ci-joint.
Notre équipe de commerciaux terrain est à votre disposition pour étudier votre projet piscine à domicile.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62