Piscine OnLine>> Matériel et équipement du local technique Traitements automatiques de l'eau de piscine, matériel et produits

Traitements automatiques de l'eau de piscine, matériel et produits

Traitements automatiques pour l'entretien de l'eau de piscine, matériel et produits, électrolyse, chlore, brome, oxygène actif, traitement uv et ozone, analyse de l'eau, pompes doseuses pH et Rx...

À partir de : 249 

Pompes doseuses pH, redox, oxygène actif...pour la régulation des quantités de produits dans l'eau

À partir de : 429 

Traitement pour la destruction des virus, bactéries et algues, écologique, compact et compatible avec tous types de filtration

À partir de : 699 

L'électrolyse est un traitement pour l'eau de piscine. L'eau salée (3-5g/l) produit du chlore au contact des plaques d'une cellule d'électrolyse. Grand confort de baignade, simplicité d'utilisation.

-50 %

À partir de : 79  Au lieu de 160

Grand choix de chlorinateurs et brominateurs pour piscine, diffuseurs et doseurs de produits piscine en vente à prix discount

Prix : 86 

Dispositif de mise à la terre, idéal piscines avec électrolyseur, Evite la détérioration des parties métalliques du bassin, Diamètre 50

À partir de : 99 

Chambre de mesure avec porte sondes et injecteur, détecteur de débit intégré, idéal pompes doseuses de produits de traitement piscine, Simplifie la connexion à votre plomberie piscine

À partir de : 109 

Raccordement facile à la plomberie, Augmente la durée de vie des sondes jusqu'à 4 ans.

À partir de : 89 

Testeurs et analyseurs pour le contrôle et la mesure du pH, redox chlore, brome, sel, alcalinité, TAC...

Prix : 100 

Recharge OVY TRI pour traitement de l'eau de piscine OXYDOZ Pour piscine jusqu'à 150 m3

À partir de : 40 

Produits chimiques pour le traitement de l'eau de piscine : chlore, brome, anti-algues, correcteur de pH, floculants, produits de désinfection de l'eau contre les bactéries, évitant la photosynthèse et développement d'algues... produits anti guêpes et insectes

À partir de : 161 

Flotteur d'hivernage, bouteilles "gizzmo", bouchons d'hivernage, produits de traitement, tout pour bien hiverner sa piscine.

À partir de : 1399 

Désinfection par électro-ionisation cuivre et argent, Effet floculant, grand confort de baignade, eau très claire, Utilisé en pisciculture et en baignade naturelle

Prix : 839 

La combinaison d'ozone et d'UV-C en un seul appareil permet d'obtenir une piscine jusqu'a 70m³ avec une quantité de chlore minimale.

Pourquoi traiter l'eau de sa piscine ?



L’eau de piscine est un milieu sensible, propice au développement des bactéries, des champignons, des algues. En effet, l’environnement et les baignades perturbent l’équilibre de l’eau : les feuilles, les poussières, la transpiration, les résidus de produits cosmétiques etc. viennent se déposer dans le bassin, il devient alors nécessaire de traiter l’eau.
Lors de l’installation d’une piscine, il faut penser au traitement de l’eau : quelle solution va-t-on choisir ? De ce choix découle le confort d’utilisation et son coût.
Si la filtration effectue 80% du travail d’épuration, l’utilisation de produits est indispensable pour désinfecter l’eau, la rendre désinfectante et maintenir un PH adapté. Piscine online propose une large gamme de produits fiables et de marques reconnues : Zodiac, Ocedis, Astral, Bio-UV, CCEI…

1) Les différents traitements



Il existe des traitements réguliers et des traitements choc pour rétablir l’équilibre lors d’un problème passager.

LE CHLORE

Cela reste le traitement le plus utilisé chez les particuliers car il est bon marché et simple d’utilisation. Sa composition chimique lui permet d’éliminer les bactéries et les algues. Il se présente sous forme de galets, de poudre ou de liquide. L’apport en chlore doit être régulier pour éviter le développement des micro-organismes.

L’utilisation du chlore

On peut soit déposer des galets dans les skimmers ou dans un chlorinateur. Le chlore en poudre est surtout utilisé en traitement de choc lorsque l’eau de la piscine est très sale. La forme liquide est surtout utilisée pour les pompes doseuses.
Il existe du chlore avec ou sans stabilisant. Il permet au chlore d’être plus résistant aux rayons du soleil qui dégradent sont pouvoir actif. Sans stabilisant, on doit ajouter du chlore en permanence. Cependant le stabilisant ne s’évapore pas et l’eau devient saturée. C’est pour cette raison qu’il faut varier le traitement avec du chlore stabilisé et non stabilisé. Il est possible de contrôler le taux de chlore avec des bandelettes de test, des pastilles DPD ou des testeurs électroniques.


LE BROME

C’est aussi un désinfectant et un anti-algues d’utilisation similaire au chlore. Il est conseillé comme alternative pour les personnes sensibles car il est inodore et non irritant pour les yeux et la peau. Il est très utilisé pour les spas car il résiste à l’eau chaude. Pour une efficacité optimale, il faut maintenir un PH supérieur à 7.5, aussi, il est aussi conseillé d’utiliser un brominateur qui le diffusera en continu.


L’OXYGENE ACTIF

Produit écologique car naturel, il agit en saturant l’eau d’oxygène. Il est inodore et non irritant. C’est un désinfectant puissant mais son action est de courte durée, pour traiter un bassin en continu, de grandes quantités sont nécessaires. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé en traitement de choc ou pour les petits bassins. Il est compatible avec tous types de traitement.

LES ULTRA VIOLETS

Le stérilisateur d’eau par rayons ultra-violets est un système automatisé écologique. L’eau circule à travers un tube dans lequel des lampes UV irradient les micro-organismes et les détruisent. L’eau est cristalline, douce et saine. Cependant, il est tout de même nécessaire de coupler à un traitement chimique (l’oxygène actif) pour rendre l’eau désinfectante. Le traitement est compatible avec tous types de piscine.

LE POLYHEXAMETHYLENE DE BIGUANIDE OU PHMB

C’est un désinfectant haut de gamme bactéricide et fongicide qui agit aussi comme floculant, c’est-à-dire qu’il agglomère entre eux les micro-particules. Il est donc avantageux pour les piscines équipées d’un filtre à sable mais déconseillé pour les filtres à cartouche. C’est un produit non irritant et rémanent, il reste actif longtemps. Sous forme de galets ou liquide, il se place dans les skimmers comme le chlore. Il est nécessaire de le coupler à un anti-algue.

L’OZONE

C’est un gaz qui a un fort pouvoir désinfectant. Produit naturel, il a un impact moindre sur l’environnement et apporte un confort de baignade indéniable. Ce système de désinfection se fait grâce à un ozonateur.

2) Les outils de traitement de l’eau



LE CHLORINATEUR

Le distributeur de chlore est un réservoir que l’on rempli de galets. Il est positionné sur le circuit de refoulement de la filtration et permet le dosage régulier du chlore.

LE BROMINATEUR

Le diffuseur de brome se positionne après le filtre et régule le dosage de celui-ci.
Ces distributeurs ne dispensent pas d’analyser l’eau.

3) Les appareils pour automatiser le traitement



L’avantage de ces appareils est l’automatisation du traitement de l’eau de la piscine. Cela permet d’utiliser moins de produit et la qualité de l’eau reste constante.

LES POMPES DOSEUSES

Afin de faciliter l’entretien de votre piscine, la pompe doseuse ou régulateur est un appareil de régulation automatique qui se branche après la filtration de la piscine. On peut injecter tous les liquides : le chlore, le brome, l’oxygène actif, le correcteur de ph etc. Il existe différents types de pompes doseuses, certaines sont couplées à un analyseur redox qui analyse le potentiel redox, c'est-à-dire la quantité d’agents oxydants dans l’eau du bassin. Grâce à la sonde, le potentiel redox est mesuré avec précision. Lorsqu’il s’éloigne du point de consigne, la pompe injecte du désinfectant par dosages séquentiels et proportionnels. Les régulateurs de PH maintiennent l’équilibre de l’eau et optimisent l’efficacité des produits désinfectants.

L’OZONATEUR

C’est un générateur automatique d’ozone qui a un puissant pouvoir désinfectant.
Il s’installe également après le filtre. L’ozonateur se compose d’un suppresseur, d’un transformateur et d’un sécheur d’air ou de lampes UV.
Il existe deux types d’ozonateur : Ceux qui produisent l’ozone via un champ électrique et ceux qui produisent l’ozone par lampe à UV. L’ozone est ensuite injecté par effet venturi.

L’ELECTROLYSEUR AU SEL

L'eau de votre piscine (salée entre 3 et 4g/l) passe entre les plaques de la cellule de l'électrolyseur. La polarisation s’effectue à l’aide d’un courant continu de basse tension. Une réaction électrochimique d'oxydation convertit le sel en chlore actif naturel. Ce dispositif est automatisé et procure un confort d’utilisation et de baignade. Le chlore naturel produit par électrolyse est non irritant pour la peau, inodore et l’eau est de très bonne qualité. Il faut cependant vérifier la compatibilité des équipements, le procédé est corrosif pour l’inox. Il est aussi conseillé d’installer un dispositif de mise à la terre pour évacuer les courants résiduels. L’électrolyseur au sel se branche en ligne ou en dérivation après le filtre.

4) La domotique



Certains appareils de régulation sont aujourd’hui équipés de WIFI et peuvent être pilotés via des applications. Faciles d’utilisation, l’application permet de paramétrer sur mobile ou sur tablette l’ensemble des opérations nécessaires sans se déplacer au local technique. On peut également visualiser rapidement et simplement par exemple le taux de chlore réel, le taux de chlore de consigne, la température de l’eau etc.

5) Les traitements curatifs



Lorsque l’eau de piscine a perdu son équilibre, qu’elle devient verte, trouble, blanchâtre, ou encore qu’il y a des algues il est alors nécessaire de traiter avec des produits spécifiques. Diverses causes peuvent être à l’origine d’une eau trouble ou d’une eau verte : une eau trop calcaire, des matières organiques, un PH et une température élevés, un manque de désinfectant…Dans tous les cas il faut vérifier le PH de l’eau et l’ajuster si nécessaire, contrôler le taux de désinfectant.
Le floculant est un produit recommandé pour les filtres à sable puisque il permet de retenir les microparticules que le sable ne retient pas toujours. Il améliore la filtration de l’eau mais est à proscrire pour les piscines avec filtration à cartouche.
L’anti-algue est comme son nom l’indique pour lutter contre ce phénomène.
L’anticalcaire s’utilise quand l’eau est trouble et qu’elle contient trop de calcaire.
Le PH plus augmente le taux de PH de l’eau
Le PH moins diminue le taux de PH de l’eau

Le chlore choc s’utilise dès la remise en service de la piscine au printemps, après l’hivernage, en traitement de choc lorsque la piscine est verte.




voir aussi : Fiche pratique sur le traitement de l'eau de piscine
Photos non contractuelles

5.0
Par , le 19/09/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse péristaltique Smart pH by abatik

Je recommande ce produit
Prix et produit très complet
aucun
Très bon produit, et matériel complet, il ne manque que le Bidon de PH- :-) J'ai rencontré un souci avec le péristaltique, et le SAV a de suite envoyé un nouveau.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

5.0
Par , le 19/09/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse péristaltique Smart Rx

Je recommande ce produit
Prix, équipement complet, livraison rapide
rien
Très bon produit, très facile à installer. Fonctionne parfaitement. Produit absolument complet, il ne manque que le Bidon de Chlore :-) Il y a même un foret pour faire le trou dans le PVC pour placer le porte-sonde
1 personne a trouvé cet avis utile.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

3.5
Par , le 17/08/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse programmable Smart timer

Bonne qualité de fabrication apparente-Fonctionnalités
Mode d'emploi
Outre le fait qu'un guide de mise en route rapide EN FRANCAIS n'existe pas (c'est obligatoire...) la rédaction de ce mode d'emploi n'est absolument pas orientée utilisateur. Mettre à l'heure ? cherchez bien, c'est dedans. Régler la durée de pompage ? non, c'est pas là, ça c'est le menu utilisateur, pas le menu de programmation ! ils se ressemblent ? oui, il faut faire attention... Bref, il faut un certain temps pour aboutir à la bonne mise en route de la chose. Moyennant quoi, ça marche bien, toutes les fonctionnalités nécessaires sont bien là. Physiquement, l'installation est très simple et toutes les pièces nécessaires sont dans la boite. De ce point de vue, c'est plus que parfait.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

5.0
Par , le 16/08/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse péristaltique Smart Rx

Je recommande ce produit
Compacte
Notice a ec quelques lacunes
Bon produit
1 personne a trouvé cet avis inutile.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

5.0
Par , le 06/08/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Chambre d'analyse ASTRAL porte sonde 1 sonde

Je recommande ce produit
Simple et efficace
Le prix
Rapide pour la livraison et produit qualificatif. Je recommande sans aucun soucis et l?équipe commerciale et sav sont professionnel et efficace

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

5.0
Par , le 22/06/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse péristaltique Smart Rx

Je recommande ce produit
montage aisé
mise en route et dosage compliqué
Bonjour, les explications pour le montage de la pompe sont compréhensible et aisé à effectué. Par contre l'explication pour la mise en route et pour savoir si le dosage est bien fait, n'est pas évident! On reviendra vers vous ,si problème. Néanmoins, merci pour vos services et pour votre attention.
3 personnes ont trouvé cet avis utile.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?

4.5
Par , le 19/06/2019

Accéder au produit et déposer un avis

Pompe doseuse péristaltique Smart pH by abatik

Je recommande ce produit
très facile à utiliser
facile à installer très robuste fonctionne à merveille, étalonnage facile à effectuer
4 personnes ont trouvé cet avis utile.

Avez-vous trouvé cet avis utile ?