>> Filtration piscine
Le local technique permet d'abriter tous les équipements de filtration et d’entretien pour le recyclage de l'eau. Il est indispensable pour les protéger des intempéries, de l’humidité et des contraintes environnementales. Il offre également une facilité d’accès et d’utilisation au quotidien, il isole des nuisances sonores.
Il existe plusieurs versions de locaux techniques : intégré, hors sol, enterré. Il est conseillé de choisir la dimension de son local en fonction des équipements qu’il va abriter. Pour une simple pompe, un filtre et un coffret électrique, nous préconisons les locaux techniques enterrés ou semi enterrés, ils peuvent être fournis vides ou équipés. Pour abriter un ensemble de filtration plus important avec les produits de traitement et les accessoires de piscine, le choix d’une construction d’un local technique en béton avec une surface plus importante est préconisé.


La filtration


La filtration est un processus important pour le traitement de l’eau. Les produits de traitement comme le chlore, le brome sont proposés pour éliminer les bactéries mais sans système de filtration, l’eau de la piscine n’est pas totalement désinfectée. Pour améliorer le traitement et optimiser la quantité de produits de traitement nécessaire à l’entretien de la piscine, la filtration devient indispensable. Le processus de filtration consiste à acheminer l’eau de la piscine grâce à une pompe vers le(s) skimmer(s) pour ensuite passer dans le filtre qui va la débarrasser des impuretés pour ensuite ressortir par les buses de refoulement. Ce principe est renouvelé plusieurs fois par jour pour ainsi éviter que l’eau stagne et développe des impuretés.

Pompe de filtration : Elle sert à faire circuler l’eau de la piscine du bassin vers le filtre. Il est recommandé d’installer une pompe adaptée au volume de la piscine et au débit du filtre.

Filtre: il existe 3 gammes de filtres différents : filtre à sable, filtre à cartouche et filtre à diatomées. Pour choisir le meilleur filtre, il faut définir ces critères comme la finesse de filtration, le volume d’eau à filtrer, etc …

Les pièces à sceller. Ces pièces font partie du réseau hydraulique. Les skimmers permettent d’aspirer en surface l’eau de la piscine contrairement aux bondes de fond qui aspirent en profondeur. La buse de refoulement permet de renvoyer l'eau purifiée dans la piscine.

Coffret électrique :permet de piloter l’alimentation électrique du système de filtration complet et des différents équipements. Selon les équipements, le coffret électrique permet une gestion automatique ou manuelle.

Local technique : Protéger les équipements de filtration de la chaleur et du froid est recommandé. Nous proposons une gamme complète de local technique vide facile à installer et qui peut accueillir tous les équipements de la filtration.


La filtration de la piscine permet de désinfecter l’eau de la piscine de façon optimum. Ce système de filtration pour qu’il soit efficace et rentable, doit impérativement tenir compte d’un schéma de filtration bien précis. Ce schéma définit le réseau hydraulique de la piscine qui est composé de nombreux équipements : équipements de filtration, coffret électrique, pièces à sceller et canalisations.

Quel système de filtration choisir pour sa piscine ?
Pour une filtration efficace, l’installation doit correspondre aux caractéristiques du bassin et à son environnement. Pour cela, il faut définir le modèle, la taille et la puissance de son filtre, de sa pompe.
Le filtre : il existe trois types de filtres qui ont le même principe de fonctionnement. Une cuve avec à l’intérieur un média filtrant qui vient retenir les impuretés au passage de l’eau. Le choix parmi ces trois types de filtre doit se faire en fonction de la taille du bassin, mais également en fonction de la finesse de filtration recherchée.

Le filtre à sable est une cuve dans lequel on y ajoute plusieurs couches de sable avec une granulométrie différente dans chaque couche (2 couches en général). La finesse de filtration varie entre 30 et 40 microns. Le filtre à sable est le système avec un très bon rapport qualité / prix. Pour une pleine efficacité, il faut prévoir un contre-lavage régulier. Il est préconisé également de changer le sable de son filtre tous les 6 ans, car ce dernier a tendance à se colmater et à durcir avec le temps.
Le sable du filtre peut être remplacé par du verre recyclé. La finesse de filtration est plus élevée (20 microns) que le sable, le lavage est plus rapide ce qui permet de faire des économies d’eau.
Le filtre à cartouche est une cuve avec comme média filtrant des cartouches amovibles. Ces cartouches sont généralement en tissu synthétique plissé pour une grande surface filtrante. Sa finesse de filtration varie entre 15 et 20 microns. Il est facile à installer et à entretenir, il faut juste rincer les cartouches régulièrement (pas de contre lavage comme les filtres à sable) donc économie d’eau.
Le filtre à diatomées : il s’agit du système de filtration le plus efficace avec une finesse entre 1 à 3 microns. A l’intérieur de la cuve, on y trouve des membranes sur lesquelles se déposent des diatomées. Il s’agit de grains de roche fossile plus fins que le sable. Ce matériel nécessite un entretien plus fréquent que les autres systèmes mais son efficacité permet de diminuer la consommation de produits d’entretien.
La pompe de filtration
Pour choisir la pompe de filtration la plus adaptée au bassin, on recommande de bien connaitre les caractéristiques de sa piscine. La longueur, le réseau hydraulique, le filtre utilisé et la distance entre les équipements vont définir le modèle de pompe à installer pour optimiser la filtration. Nous sommes en mesure de proposer des pompes parmi les grandes marques du marché comme Hayward, Pentair, AstralPool, Speck. Quelque soit sa puissance, son débit, sa technologie, nous avons forcément la pompe qui permettra à son utilisateur de faire l’acquisition d’une pompe robuste, fiable et efficace.

Le local technique
Le local technique

Les blocs de filtration est un groupe de filtration qui s’adapte aussi bien pour les piscines hors sol que les piscines enterrées et semi enterrées. Pour les piscines hors sol, le bloc de filtration est en général à l’extérieur de la piscine. Il contient une pompe, un filtre à cartouche et un coffret électrique. Sa mise en œuvre est relativement rapide et facile. Il est d’ailleurs conseillé pour la gamme de piscines Intex. En plus de la rapidité d’installation, son prix est le moins cher du marché. Pour le bloc de piscines enterrées, il est préconisé de l’installation dans une margelle. Il permet ainsi de gagner de la place et surtout de faire des économies car il n’y a pas de plomberie à prévoir.

Comment définir le temps de filtration ?
Après l’installation de son système de filtration, il est temps de mettre en place la durée quotidienne de filtration. Pour cela, on tiendra compte de la température de l’eau car c’est elle qui définira le temps de filtration. La méthode de calcul est relativement simple étant donné que la durée de filtration correspond à la moitié de la température de l’eau. A titre d’exemple, avec une eau à 24°C il est préconisé de programmer une filtration de 12 h par jour.
A noter qu’on aura des variations dues à divers facteurs comme le nombre de baigneurs, la météo ou le traitement utilisé. Selon les facteurs, on ajuste le temps de filtration en l’augmentant de 2 h par jour.
Comment installer un système de filtration piscine ?
L’installation du système requiert quelques notions de plomberie et des connaissances techniques bien précises. Il est recommandé de se faire assister par un professionnel. Pour l’installation, bien se référer au schéma d’installation.

Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : filtration piscine

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Filtration piscine

Remplissez le formulaire de demande ci-contre.
Nos conseillers piscine sont à votre disposition et vous répondrons dans les plus brefs délais.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62