Filtres à cartouche

23 Avis

Plus simples à utiliser et à manipuler,
grande finesse de filtration,
économies d'eau, pas de contre lavages


Présentation

Un filtre à cartouche est moins encombrant que les autres types de filtres, sa finesse de filtration varie de 15 à 30 microns selon le modèle. Tout aussi performant qu'un filtre à sable, la finesse de filtration d'un filtre à cartouche vous permet de filtrer l'eau du bassin de façon quotidienne afin de garder une eau claire et saine. Un filtre à cartouche est léger et facile à installer, il ne comporte pas de matériaux lourds (comme le sable) mais une cartouche plus légère.

Il ne nécessite pas d'effectuer de contre lavage régulier. Son installation est simple, sans raccordement à l’égout, sans installation de vanne multivoies. La maintenance est simplifiée avec uniquement le nettoyage de la cartouche filtrante lorsque cette dernière est encrassée.

Fonctionnement d'un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche se présente sous forme d’une cuve cylindrique qui contient en son centre une cartouche. Au centre de la cartouche se trouve une crépine qui récupère l’eau filtrée. Au dessus du filtre à cartouche se trouve un manomètre qui indique la pression à l’intérieur du filtre. La cartouche est en cellulose ou en fibres synthétiques comme le polyester. Elle est plissée pour accroître la surface filtrante.

Le principe de fonctionnement d'un système de filtration équipé d'un filtre à cartouche reste le même. L'eau est aspirée par le(s) skimmer(s) et la bonde de fond par la pompe piscine puis envoyée dans le filtre à cartouche. L'eau traverse alors les fibres de la cartouche afin d'être nettoyée puis est renvoyée vers le bassin.

Quand nettoyer la cartouche de son filtre à cartouche ?

La fréquence de nettoyage et l'entretien d'une cartouche dépend, au même titre que son changement complet, de la qualité de votre eau, débris et impuretés capturés par votre filtre. La saison estivale est aussi un point clé. En effet, en fonction de la température de l'eau et des micro-organismes retenus par la cartouche en été, la fréquence de nettoyage de votre cartouche peut être régulière.

On estime qu'à raison d'un à deux nettoyage de votre cartouche par semaine peut être suffisant pour pérenniser la qualité de l'eau de votre bassin. Toutefois, en période estivale, il sera préférable de vérifier l'état de la cartouche régulièrement et de la nettoyer si nécessaire.

Les cartouches sont pourvues d'une grande surface de nettoyage à entretenir, réaliser un nettoyage de votre cartouche à l'eau claire est essentiel lors de fortes chaleurs.

Quand changer une cartouche de filtre ?

Le changement d'une cartouche de filtre n'est pas systématique. Cependant, en fonction de la saturation de votre eau et des débris régulièrement capturés, il est impératif de changer votre cartouche tous les six mois ou année.

Ce changement est en relation directe avec la qualité de l'eau de votre piscine. Il est important, afin de garder une eau débarrassée de ses impuretés et une filtration optimale, de régulièrement nettoyer au jet d'eau claire la cartouche.

Comment nettoyer un filtre à cartouche pour piscine ?

La cartouche se lave sous un jet d’eau, ce qui est plus économique qu’un contre lavage de filtre à sable (20 litres environ contre 300 litres). On peut aussi utiliser un produit nettoyant dans lequel on laisse tremper les cartouches.

Lorsque le manomètre indique une pression 0.5 bars au dessus de la pression de fonctionnement normal, il faut nettoyer la cartouche. Si après le lavage de votre cartouche la pression ne redescend pas, c’est qu’il faut la changer. Achetez des cartouches de qualité pour une meilleure durée de vie et une meilleure qualité de filtration.

Le filtre à cartouche a une finesse de filtration supérieure au filtre à sable cependant il s’encrasse aussi plus rapidement et demande donc plus d’entretien. (Environ un à deux lavages par semaine). Les cartouches doivent aussi être changées plus souvent et si votre eau est trop dure, les nettoyages ou trempages doivent être plus fréquents. Enfin, ce type de filtration n’est pas compatible avec les floculants.

Pour laver vos cartouches moins souvent, choisissez un filtre légèrement sur dimensionné par rapport au volume de la piscine. Une cartouche se change environ tous les deux ou trois ans. Il est conseillé d’avoir deux cartouches pour en avoir une quand l’autre est à tremper.
Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : filtres à cartouche

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Filtres à cartouche
À partir de 199 eur TTC.

Remplissez le formulaire de demande ci-joint.
Notre équipe de commerciaux terrain est à votre disposition pour étudier votre projet piscine à domicile.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62