Robot hydraulique

14 Avis

Le Robot hydraulique se branche sur la prise balai ou sur le skimmer.


Découvrez le Polaris 280

Tout savoir sur les robots hydrauliques

Branché sur une prise balai ou sur un skimmer, un robot hydraulique permet un nettoyage du bassin quotidien, filtration en marche. Ses déplacements aléatoires lui permet un nettoyage progressif et complet du bassin, propulsé par le système de filtration lui-même. Branché à la filtration par la prise balai prévue à cet effet, il aspire les impuretés et débris présents dans l'eau puis les retient dans son sac filtrant, dirige une partie des impuretés directement au filtre de votre piscine. Un nettoyeur hydraulique ne nettoie pas la surface (ligne d'eau) ou les escaliers de votre bassin. Sa capacité de nettoyage dépend entièrement de la puissance (CV) de votre pompe piscine ou du surpresseur.

Le recyclage de l'eau de votre piscine se fait au préalable par un brassage de surface avec les skimmers et par un brassage de fond avec la bonde de fond. La tâche d'un nettoyeur hydraulique est, au quotidien, de soulager votre système de filtration en capturant les impuretés présentes dans votre bassin au travers de son sac. Quelque soit le fond de votre piscine (fond plat, pointe diamant), un robot hydraulique, de par sa connexion permanente à la filtration grâce à ses sections de tuyaux, améliore la durée de vie du sable ou de la cartouche de votre filtre.

Garder optimal votre filtration en évitant tout encrassement de votre cartouche ou votre sable grâce à un robot hydraulique limite les interventions comme les contre lavages. En effet, un nettoyeur hydraulique étant dépendant de la puissance en CV de votre filtration piscine (pompe ou surpresseur), il est indispensable de limiter la prise en charge des déchets par votre filtre. L'eau du bassin restera ainsi saine avec un minimum de nettoyage quotidien et la majorité des débris pourront être capturés par le piège à feuilles du robot.

Pour un nettoyage optimal de votre piscine, il est préférable d'opter pour un raccordement de votre robot hydraulique à la prise balai. Quelque soit le type de nettoyeur (pression ou succion), la majorité des modèles nettoient le fond de votre piscine de manière plus performante. En effet, un robot en fonctionnement sur la prise balai permet une puissance plus importante (grâce à la pompe) et donc un nettoyage plus optimal.

En cas d'absence de prise balai dans votre bassin, vous pouvez utiliser votre nettoyeur hydraulique en le branchant directment au skimmer. En effet, en le branchant directement à votre skimmer, c'est votre pompe de filtration qui jouera le rôle de surpresseur. L'aspiration de l'eau directement par le circuit de filtration, au travers du nettoyeur et du skimmer, lui permettra de capter débris, déchets et impuretés (piège à feuilles) réduisant ainsi une le stockage des débris dans votre filtre. Toutefois, vérifiez avant votre achat la puissance d'aspiration (débit m3/h) de votre système de filtration.

La puissance d'aspiration de votre matériel de filtration ou surpresseur doit être optimal pour une utilisation quotidienne d'un robot hydraulique. En effet, le débit (en m3/h) de votre pompe de filtration ou la pression que génère votre surpresseur doit être optimale pour une aspiration des débris. Egalement, vérifiez, en fonction des dimensions de votre piscine, que le tuyau fourni avec la modèle de nettoyeur hydraulique lui permettra un nettoyage complet du bassin.

Quelle différence entre robot hydraulique et électrique ?

Le robot hydraulique est dépendant du système de filtration. En effet, contrairement à un robot électrique, un hydraulique est asservi à la filtration et se déplace par la force d'aspiration. Egalement, un robot électrique peut être muni de plusieurs programmes, être prévu pour un nettoyage du fond, des parois et de la ligne d'eau.

Un modèle de nettoyeur hydraulique nettoie essentiellement le fond du bassin et ce aléatoirement. Cependant, en plus de protéger votre filtration grâce à son sac filtrant, ses éventuels coûts en réparation sont limités.

Principe de fonctionnement d'un robot piscine hydraulique

Le robot de nettoyage hydraulique est dépourvu de moteur. Branché à la filtration de votre bassin ou à un surpresseur dédié, l'eau est aspirée directement par le robot et lui permet une déplacement aléatoire et continu filtration en marque. Suivant les modèles, un robot hydraulique peut être équipé d'un panier filtrant destiné à retenir les feuilles et autres gros débris, limitant un changement prématuré du sable ou nettoyage de la cartouche.

Quel type de robot hydraulique choisir : à aspiration ou surpression ?

Deux grandes familles existent dans les gammes de robots hydrauliques dotées de deux technologies différentes.

Le robot à aspiration

Il fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine. Il se branche sur la prise balai ou sur le skimmer. L’eau du bassin est aspirée par le robot, les plus gros débris sont arrêtés par le pré filtre de la pompe, les plus fins par le filtre de piscine. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement ces filtres.
Le robot hydraulique se déplace de façon aléatoire. Il est idéal pour les piscines rondes ou ovales ainsi que pour les piscines hors sol.
Avant d’acheter un robot hydraulique à aspiration, vérifiez que la puissance de votre pompe est au minimum de 0.75cv. Il ne fonctionnera pas si le débit est trop faible.

Les avantages du robot hydraulique à aspiration


-    Il est autonome
-    Son prix est attractif
-    Il est simple d’installation et d’utilisation
-    Il est robuste

Le robot à pression ou surpression

Le robot à pression ou robot pulseur se branche sur une buse de refoulement ou la prise balai.
Il fonctionne grâce à la pression de l’eau. Il décolle les débris en refoulant de l’eau sous pression et par effet venturi, elles sont aspirées. Le robot est équipé d’un sac pour les récupérer.
Certains robots à pression fonctionnent sans suppresseur, mais la pompe doit être suffisamment puissante pour que le robot se déplace.
Le robot à surpression fonctionne grâce à une pompe d’appoint, le suppresseur. Ce type d’installation est à prévoir dès la construction de la piscine. Le tuyaux dédié au suppresseur doit être spécifique pour supporter la haute pression.

Les avantages du robot à pression et à surpression


- Il est rapide et efficace
- Il a un sac de collecte pour les déchets
- Il est robuste
- Il est compatible avec tous types de piscine
Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : robot hydraulique

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Robot hydraulique
À partir de 153 eur TTC.

Remplissez le formulaire de demande ci-contre.
Nos conseillers piscine sont à votre disposition et vous répondrons dans les plus brefs délais.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62