>> Robots piscine et nettoyeurs autonomes Robots de piscine électriques

Robots de piscine électriques

43 Avis

Autonomes et indépendants du système de filtration, les robots sont adaptés à tous les profils de piscines. Ils se branchent sur une simple prise de courant et fonctionnent à basse tension grâce à un transformateur (de 12 à 24 volts en fonction des modèles). Découvrez notre gamme de robots de piscine électriques pour profiter plus longtemps de votre piscine et éviter la corvée de nettoyage, grand choix de nettoyeurs automatiques pour piscines privées ou publiques.

Le robot électrique : un nettoyeur de piscine autonome

Un robot électrique est un appareil de nettoyage indépendant du système de filtration de la piscine et fonctionne comme un aspirateur autonome.

Il nettoie et aspire les débris au fond du bassin en les récupérant dans un sac. Certains modèles permettent de plus, le nettoyage des parois et de la ligne d’eau.
Simples d'utilisation, il suffit de le brancher sur une prise électrique, de l'immerger tout en chassant l'air accumulé à l'intérieur, puis de lancer le programme de nettoyage.

Bien choisir son robot électrique

Les robots électriques sont utilisables pour toutes les piscines : hors sol et enterrées. Il est essentiel de bien choisir son robot en fonction de la taille, la forme, les escaliers et le revêtement de votre bassin.

Suivant le modèle de nettoyeur électrique, celui-ci peut être à même de nettoyer l'ensemble de votre piscine comme le fond, les parois et même la ligne d'eau. Son sac filtrant lui permet de capturer les fines impuretés et débris présents dans votre bassin.

Également, certains robots électriques peuvent être dotés de différents programmes afin de s'adapter à vos besoins et contraintes de temps. Un programme longue durée permettra, par exemple, un nettoyage complet du bassin. Son programme courte durée quant à lui, permettra un nettoyage du fond du bassin.

Certains nettoyeurs sont même pourvus d'une télécommande pour piloter votre robot jusqu'à une zone précise à nettoyer en cas de besoin.

Privilégiez un nettoyeur adapté à votre piscine


Déterminant lors du choix de votre robot électrique, la forme, les dimensions, le type de fond et autres spécificités de votre bassin sont à prendre en compte. En effet, il sera nécessaire d'opter pour un modèle de nettoyeur électrique disposant de capacités suffisantes pour entretenir entièrement votre bassin et ce quotidiennement.

A noter que pour un bassin de forme libre, il est conseillé de choisir un modèle de robot spécifique pour accéder aux diverses zones de votre bassin.

Quelles zones du bassin souhaitez-vous entretenir ?


Les 3 zones à privilégier lors du nettoyage quotidien de votre bassin sont le fond, les parois ainsi que la ligne d'eau.

Certaines gammes de robots électriques sont prévues pour nettoyer exclusivement le fond de votre bassin. D'autres gammes, plus performantes, sont également prévues pour nettoyer les parois et/ou la ligne d'eau.

C'est donc en fonction de vos attentes et de la performance de nettoyage que proposent nos gammes que vous devrez réaliser votre choix.

Vérifiez la compatibilité du robot avec votre revêtement !


En fonction de votre revêtement (liner, carrelage, coque..), vous devrez choisir un robot dont les brosses sont compatibles. En effet, un robot non adapté à votre revêtement pourra influencer l'adhérence du robot à l'intérieur de votre bassin réduisant ainsi ses performances de nettoyages.

Pour des revêtement glissants tels que le carrelage, coque polyester, faïences, privilégiez un robot équipé de brosses en mousse PVA, de roues ventouses, ou de 4 roues motrices. Les mousses en PVA ou à haute densité s'adaptent à tous supports, sont plus résistantes que les mousses classiques et vous éviteront les changement réguliers de celles-ci.

Dans le cas contraire, pour des revêtements non glissants (liner, PVC armé), optez pour un robot classique, équipé notamment de brosses en picots PVC.

La durée de nettoyage du robot


Les robots électriques permettent en moyenne un nettoyage complet de votre bassin entre 3 et 4heures. Il existe cependant, des modèles de robots dotés d'un ou plusieurs programmes rapides (entre 1h et 2h30) réduisant ainsi le temps de fonctionnement et la consommation électrique de votre appareil.

La finesse de filtration pour une eau claire !


Totalement autonome le robot électrique de piscine est équipe de son propre système de filtration (poche, cartouches, panneaux filtrants) et ne dépend pas de la filtration de votre piscine. Le sac filtrant en charge de récupérer les débris est différent suivant le modèle de robot utilisé.

Un robot équipé d'un filtre fin permettra d'éliminer les microparticules de votre bassin. Cependant celui-ci aura tendance à s'encrasser plus rapidement et nécessitera davantage d'entretien qu'un filtre de 100 microns. La finesse de filtration sera alors un élément essentiel lors du choix de votre robot électrique. Une finesse de filtration comprise entre 50 et 100 microns sera efficace pour éliminer les particules de votre bassin et réduira l'encrassement de votre filtre.

Dans le cas d'une sortie d'hivernage, nous vous conseillons l'utilisation d'un filtre d'environ 200 microns, pour les premiers nettoyages de votre piscine.

Les options supplémentaires d'un robot électrique



Les robots électriques proposent différentes options et peuvent vous orienter dans le choix de votre robot piscine.

Si vous souhaitez piloter le déplacement de votre robot et ainsi faciliter le nettoyage de votre bassin à des endroits spécifiques, privilégiez un robot électrique contrôlable à distance, à l'aide d'une télécommande sans fil. Certains robots disposent même d'une application mobile pour vous permettre de contrôler les déplacements, suivre l'évolution de leurs cycles de nettoyage en cours ou même vous indiquer un filtre plein. Cette technologie vous permettra ainsi de faciliter l'utilisation de votre robot électrique.

Différentes options pratiques telles que le chariot de transport, le câble anti torsion sont disponibles sur certains modèles de robots. Le chariot de transport vous permettra de stocker et déplacer facilement votre robot en toute sécurité, le câble anti torsion quant à lui permettra au robot de ne pas s'entortiller et vous évitera ainsi de le manipuler.



Comment entretenir un robot électrique ?


Un entretien quotidien de votre robot est indispensable après chaque utilisation, quelque soit votre système de traitement. Malgré leurs conception haute qualité, prévus pour durer, il est nécessaire d'entretenir votre robot.

Après chaque nettoyage de votre bassin, un nettoyage complet votre robot électrique devra être réalisé. Cet entretien systématique vous permettra de conserver une performance de nettoyage à chaque utilisation.

Il est également primordial de vérifier l'état des courroies ou brosses afin de garantir une vitesse de nettoyage optimale. Une usure avancée pourrait, à terme, endommager votre revêtement (liner). Nous vous conseillons, lors du rangement de votre appareil de nettoyage électrique, de le stocker sur son chariot de transport ou sur une surface adaptée à sa conservation.

Votre robot électrique est équipé d'une cassette filtrante dans lequel l'eau est filtrée, les déchets retenus. Après chaque session de nettoyage de votre piscine, un nettoyage complet du filtre du robot est indispensable. Pour garantir une finesse de filtration optimale à la prochaine utilisation, nettoyez le à l'eau claire.
Lors du rangement de votre robot, le câble d'alimentation électrique devra être enroulé correctement autour du chariot de transport ou indépendamment du robot. Celui-ci devra être contrôlé régulièrement, dans le cas de fissures, celui-ci devra être changé avant la prochaine utilisation. Une utilisation du robot avec un câble d'alimentation dégradé peut entrainer une défaillance électrique et altérer la durée du vie du robot.


Conserver votre robot dans un endroit sec et à l'abri du gel vous permettra d'allonger la durée de vie de votre robot électrique. Contactez nos spécialistes pour tous conseils sur le fonctionnement ou pour le choix d'un robot de piscine en fonction de votre bassin.
Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : robots de piscine électriques

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Robots de piscine électriques
À partir de 490 eur TTC.

Remplissez le formulaire de demande ci-joint.
Notre équipe de commerciaux terrain est à votre disposition pour étudier votre projet piscine à domicile.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62