>> Etanchéité, plomberie, pièces à sceller, échelles...

Etanchéité, plomberie, pièces à sceller, échelles...

219 Avis

Éléments constitutifs du bassin : liner et pvc armé, plomberie et pièces à sceller, éclairage du fond, échelles et escaliers,
Équipements périphériques : douches, nage contre courant, fontaines et toboggans...

Des équipements indispensables


Le revêtement, les éléments de filtration, les pièces à sceller sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de la piscine.

Le revêtement




L’étanchéité
Le revêtement assure principalement l'étanchéité de votre piscine. Le liner est une membrane plastique fabriquée sur mesure en usine. Il va s'adapter aux dimensions exactes de votre bassin. Un PVC armé est un revêtement plus épais et très résistant, il se pose sur place par un professionnel qui va découper et assembler des lés par soudure, à l'aide d'un soudeur thermique appelé leister.

Certains procédés de construction comme les kits en acier galvanisés nécessitent un revêtement indépendant du support : le liner ou la membrane de PVC armé sont adaptés. Le carrelage ou la peinture sont réservés aux constructions en béton, ils sont dépendants du support.

L’esthétique
Il habille le bassin et lui confère tout son caractère. Quelle couleur d’eau préférez-vous ? Du coloris de votre revêtement dépendra la couleur de l’eau. Les couleurs tendances sont le sable, le gris et le blanc avec un rendu d’eau bleuté naturel. Osez la couleur, une frise ou un motif pour personnaliser votre bassin. Sachez cependant que l’eau est naturellement bleue ! Si vous choisissez du blanc la piscine sera donc bleu clair. Optez pour du gris clair et l’eau sera gris bleuté d’un ruisseau de montagne, du sable vous donnera un bleu lagon etc.

Le confort
A chaque revêtement sa matière, et à chaque matière ses caractéristiques. Préférez-vous la souplesse et la chaleur d’un revêtement PVC comme le liner et la membrane PVC armé, la fraîcheur du carrelage ou la nature sableuse et dépaysante d’un enduit ?

Dépendant ou indépendant du support
Certains procédés de construction comme les kits en acier galvanisés nécessitent un revêtement indépendant du support : le liner ou la membrane de PVC armé. Le carrelage ou la peinture sont réservés aux constructions en béton, ils sont dépendants du support.

Le budget
Le prix de chaque revêtement est fonction du matériau utilisé mais aussi de son temps de pose. La pose d’un liner est bien plus rapide que celle d’un carrelage ou d’un enduit de finition. Le liner est le revêtement le plus utilisé car il a un très bon rapport qualité prix.

Les pièces à sceller et traversées de parois


Ces éléments font le lien entre le bassin et son étanchéité avec le circuit de plomberie ou l’éclairage. Leur emplacement se prévoit au moment de la construction, elles sont indissociables de la structure du bassin.
Ce sont les équipements visibles dans la piscine qui font partie du circuit hydraulique ou d’éclairage. En fonction du revêtement du bassin, elles sont posées avec ou sans bride d’étanchéité.


Le skimmer

Sa fonction
Le skimmer écume la surface de l’eau, les débris en suspension seront aspirés et retenus dans le panier pré-filtre. Les débris les plus fins seront dirigés vers le filtre principal de la piscine. Seuls les bassins à débordement ne disposent pas de skimmer.

Où se place t-il ?
Le skimmer est positionné en haut de paroi, à quelques centimètres de la margelle. Il détermine donc le niveau : la ligne d’eau ne peut être ni en dessous ni en dessus du skimmer pour qu’il puisse jouer son rôle.
L’emplacement du skimmer est face aux vents dominants, face aux buses de refoulement pour que l’eau soit poussée en sa direction.

Combien de skimmer doit-on installer ?
Le nombre de skimmers dans le bassin est à déterminer en fonction de la taille de la piscine, de sa forme, de la capacité de son système de filtration, de l’environnement …L’objectif étant d’écumer rapidement toute la surface.

Quel style de skimmer ?
Les modèles miroirs se positionnent plus haut et permettent donc de rehausser la ligne d’eau à quelques centimètres de la margelle.
En fonction de sa taille, le skimmer écume un volume d’eau plus ou moins important, c’est donc un paramètre fonctionnel tout autant qu’esthétique.
Le skimmer sera aussi plus discret si vous le choisissez de la même couleur que le revêtement.

La bonde de fond
Placée au fond du bassin, au point le plus bas, elle assure une fonction de brassage.
Elle permet également de vidanger le bassin si nécessaire. Elle n’est pas obligatoire, mais elle améliore le brassage de l’eau et favorise la répartition des produits de traitement.

Les buses de refoulement
Comme son nom l'indique, elles refoulent l’eau une fois filtrée. Elles assurent la circulation de l’eau dans le bassin grâce à leur jet. Placées sur la paroi opposée au skimmer, elles assurent la retour de l’eau dans le bassin une fois filtrée. Elles sont orientables permettant d'optimiser leur flux.

La prise balai
Elle permet de brancher un robot hydraulique ou un aspirateur manuel pour nettoyer le fond du bassin.

La plomberie


Ce sont les tuyaux et raccords qui composent le circuit hydraulique de la piscine.
Ils relient les pièces à sceller au local technique. Grâce au réseau hydraulique l’eau circule pour être filtrée par la pompe et le filtre.

Des équipements de confort


L’accès piscine


Certains font le choix de n’installer ni escalier, ni échelle pour accéder au bassin. Pourtant très pratique pour entrer et sortir de l’eau, l’accès à la piscine est presque indispensable pour le confort de tous.

L’échelle et l’escalier
l’échelle se pose facilement et permet une entrée et une sortie de la piscine très simple. Elle est en inox, se scelle sur les margelles, et n’empiète pas sur l’espace baignade.
L’escalier, est à la fois pratique, confortable et esthétique. Les marches permettent de s’asseoir pour se reposer ou jouer. Il personnalise la piscine et permet d’agrandir l’aspect du plan d’eau.
Il peut être maçonné et carrelé ou préfabriqué, il peut se poser sous le revêtement d'étanchéité.

A chacun ses atouts, l’échelle se pose facilement et permet une entrée et une sortie de la piscine très simple. Elle est en inox, se scelle sur les margelles, et n’empiète pas sur l’espace baignade.
L’escalier, est à la fois pratique, confortable et esthétique. L’accès est sécurisé, encore plus pour les enfants et les personnes âgées. Les marches permettent de s’asseoir pour se reposer ou jouer. Il personnalise la piscine et permet d’agrandir l’aspect du plan d’eau.
Il peut être modulaire préfabriqué en acrylique, ou maçonné et se pose sous le revêtement.
Il peut être amovible en polyéthylène et se pose sur le revêtement.

Les projecteurs
Pour éclairer le bassin de l’intérieur et délimiter les bords, les projecteurs permettent de mettre la piscine en valeur. Les projecteurs à encastrer disposent de pièces à sceller, il faut donc prévoir leur emplacement au moment de la construction. Pour la rénovation, il existe des projecteurs externes aux parois. Ils permettent aussi de jouer avec les couleurs ou la forme du bassin. Pour la rénovation, il existe des projecteurs à visser sur prise balai.


Le régulateur de niveau
Comme son nom l’indique il permet de réguler le niveau de la piscine pour garantir le bon fonctionnement des équipements. Avec la chaleur, le vent, les baigneurs, l’eau s’évapore plus vite, il est nécessaire de faire l'appoint. Le régulateur permet de maintenir le niveau d'eau la piscine.

Pour faire du sport, décorer, s’amuser, se détendre….


De nombreux équipements vous permettront de valoriser votre piscine et raviront toute la famille. Un investissement qui procure du confort, bien souvent rentabilisé à l’usage

La nage à contre courant
La nage à contre courant est une option intéressante. Pour nager dans un bassin, la nage à contre courant est une pompe qui génère un fort courant dont on peut régler le débit selon l’usage souhaité. Totalement indépendant des autres équipements, la nage à contre courant peut être encastrée ou hors bord.

Les fontaines et les cascades
Pour mettre en valeur la piscine, s’amuser sous le jet, écouter l’eau qui coule, une fontaine offre de multiples avantages.

Plongeoirs et toboggans
Pour les grands et les petits, le toboggan est sûrement le jeu le plus fun.
Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : etanchéité, plomberie, pièces à sceller, échelles...

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Etanchéité, plomberie, pièces à sceller, échelles...

Remplissez le formulaire de demande ci-contre.
Nos conseillers piscine sont à votre disposition et vous répondrons dans les plus brefs délais.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h. à 19h., le samedi (Du 1er Avril au 31 Juillet) de 10h. à 18h.

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62