Pompes à chaleur pour piscine

25 Avis

Une équipe de conseillers sur le terrain:
Vous avez un projet de construction de piscine ou d'installation d'un ensemble d'équipements ? Une équipe de conseillers itinérants est à votre disposition pour tout rendez-vous à domicile, pour étudier ou valider la faisabilité de votre projet.


Pompes à chaleur pour le chauffage des piscines enterrées ou hors sol, pour piscines intérieures ou sous abri :
- avec inverter pour une basse consommation et un fonctionnement silencieux
- dégivrantes pour pouvoir fonctionner à des températures extérieures plus basses
- réversibles pour chauffer votre piscine ou pour la refroidir en cas de températures extrêmes.
- connectées par wifi pour un contrôle possible sur smartphone

À partir de : 2097 

  • Produits suivants 24 / 76

  • Comment choisir une pompe à chaleur ?

    Le choix d'une pompe à chaleur se fait principalement en fonction :

    • - du volume de la piscine
    • - de la puissance restituée de la pompe à chaleur

    Les fabricants indiquent la puissance restituée de leurs modèles en fonction des températures d'air extérieur et d'eau (voir tableaux de performance).
    La puissance restituée à retenir est celle indiquée pour une température d'air à 15°c, température d'eau à 26°c.

    Le tableau ci-dessous indique plusieurs dimensions de piscines, leur volume respectif et la puissance restituée en kW nécessaire :


    .Pour piscines de dimensions4x3m6x3m7,5x3,5m8x4m9x4,5m10x5m11x5,5m12x6m_
    .Avec volume d'eau (profondeur moyenne 1,5m)20m330m340m350m360m375m390m3110m3150m3
    .Puissance recommandée*5kw 7kw 10kw 13kw 17kw 20kw 26kw 30kw 34kw
    * Puissances calculées par le constructeur pour une température d'air à 15°c, température d'eau à 26°c, bassin avec couverture d'été type bâche à bulles.

    D'autres paramètres seront également à considérer : région et climat, alimentation électrique, distance entre le bassin et la pompe à chaleur, période d'utilisation, piscine hors sol ou piscine enterrée, piscine à débordement... nous contacter pour un bilan thermique personnalisé.

    Comment fonctionne une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?

    Une pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l'air et chauffe l'eau de votre piscine. Son principe de fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur en récupérant les calories présentes dans l'air. Tandis qu'un réfrigérateur transfère la chaleur à l'extérieur pour refroidir son intérieur, une pompe à chaleur pour piscine transfère les calories de l’air extérieur pour réchauffer l'eau de votre piscine.

    Son fonctionnement est plus économique qu'un réchauffeur électrique de même puissance. Elle se compose d’un circuit de fluide frigorigène et d'un compresseur.

    La récupération des calories de l'air extérieur vers l'eau de la piscine est lié au fonctionnement d'un ensemble compresseur-condenseur-ventilateur-évaporateur et d'un circuit de gaz réfrigérant, tous situés dans votre pompe à chaleur.


    Principe :
    1/ Le compresseur comprime le gaz provenant de l'évaporateur dans le condenseur. Le gaz chauffe et passe à l'état liquide. Le condenseur assure le transfert des calories par échange thermique vers le circuit d'eau de la piscine.
    2/ Le gaz toujours à l'état liquide revient à l'état gazeux dans l'évaporateur et se refroidit. Le ventilateur brasse l'air extérieur (plus chaud) sur l'évaporateur (plus froid), assurant la récupération des calories de l'air vers le circuit de gaz.
    3/ Le gaz sera de nouveau compressé dans le condenseur, constituant le cycle de la pompe à chaleur et le chauffage de votre piscine.

    Le fonctionnement du moteur du compresseur constitue la principale consommation en énergie, rendant le principe du chauffage par pompe à chaleur 5 fois plus économique qu'un réchauffeur à résistance électrique (chauffant par effet joule).

    Comment installer et raccorder une pompe à chaleur pour piscine ?

    Une pompe à chaleur s'installe sur le circuit de la pompe de filtration de votre piscine, en dérivation (appelé "by pass") à la sortie du circuit de filtration, après le filtre. Son branchement doit être effectué par un électricien qualifié et doit être impérativement protégé par un différentiel 30mA grâce à un disjoncteur correctement dimensionné.


    Schéma de montage pompe à chaleur
    1. Pompe à chaleur
    2. Pompe piscine
    3. Filtre piscine
    4. Aspiration
    5. Refoulement
    6. Évacuation des condensats
    7. Entrée d'air chaud
    8. Sortie d'air froid
    9. Alimentation électrique

    Choisissez une pompe à chaleur compatible avec les différents traitements de l'eau (électrolyseur, traitement uv, chlore, brome...) et autres équipement.

    Réalisez des économies d'énergie grâce à une pompe à chaleur

    Chauffer sa piscine par le biais d'une pompe à chaleur est le meilleur moyen de réaliser des économies tout en optimisant la température de votre piscine. Son principe de chauffage et la chaleur générée par une pompe à chaleur dépasse le simple calcul de tout autre moyen de chauffage classique : 1kw consommé = 1kw de chauffage restitué.

    En effet pour une pompe à chaleur, 1kw consommé = jusqu'à plus de 5kw de chauffage restitués. Une pompe à chaleur vous permet donc de prolonger la période de baignade et de profiter plus longtemps de votre piscine en plus d'économies d'énergie.
    En complément d'une pompe à chaleur nous préconisons l'installation d'une couverture thermique afin de conserver la température de votre piscine.

    En combien de temps une Pac chauffe-t-elle une piscine jusqu'à la température souhaitée?

    La temps de chauffe pour une montée en température idéale de l'eau de votre bassin varie en fonction de différents éléments.

    En effet, suivant l'exposition de votre bassin (vent, soleil) et des températures basses observées dans votre département, de la protection dont votre piscine dispose ou encore le type de bassin à chauffer (piscine enterrée, piscine hors sol) et à débordement ou non, le temps de chauffe que mettra votre pompe à chaleur peut varier considérablement.

    Sachez que la nuit, votre piscine peut perdre de 4°C à 5°C en moyenne et qu'une pompe à chaleur idéalement bien dimensionnée réchauffe l'eau en moyenne de 1°C à 3°C par jour. Il est donc préférable de protéger votre bassin afin de maintenir au plus juste la montée en température qu'opère votre pompe à chaleur. L'utilisation d'une couverture à bulles, d'un abri de piscine ou encore d'un volet peut aider à diminuer la déperdition de chaleur et ainsi vous aider à chauffer plus rapidement votre bassin.

    Grâce à l'utilisation d'une protection, vous limitez la déperdition de chaleur et ainsi perdrez en moyenne 1°C à 2°C durant la nuit seulement !

    Les différentes fonctionnalités d'une pompe à chaleur

    Parce qu'il est important de comprendre les différentes fonctionnalités disponibles suivant les modèles de pompes à chaleur, vous retrouverez ci-dessous un détail complet des fonctionnalités existantes.

    Réversible : Une Pac dotée de la fonction réversible vous permet de chauffer ou de refroidir l'eau de votre bassin suivant la saison.

    Inverter : Pac intelligente, une Pac Inverter adapte sa consommation en fonction de l'écart de température de l'eau et de la température souhaitée, adaptant ainsi son régime.

    On / Off : Une Pac On / Off, contrairement à un modèle Inverter, sera une fois en marche à plein régime. Celle-ci ne s'adapte pas à la température, la Pac sera allumée ou eteinte.

    Dégivrante : La fonction dégivrante permet à une Pac en cas de fortes températures négatives de se dégivrer automatiquement en inversant le sens de circulation du gaz et de l'air afin de procéder à un dégivrage de l'appareil.

    Qu'est ce que le Coefficient de Performance (C.O.P) ?

    Le COP ou Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

    Exemple : une pompe à chaleur dont le C.O.P est de 5 consomme 1 KW d’électricité pour restituer 5 KW de chaleur. Cet appareil va produire 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
    Plus le C.O.P est élevé, plus la machine est performante et plus votre facture d’électricité sera diminuée.

    Bien dimensionner sa Pac

    Parce qu'en fonction de vos besoins il est indispensable de bien choisir le dimensionnement de votre Pac, nous vous proposons des Pac adaptées au volume de votre bassin pour une aide au chauffage de l'eau quotidien.


    Volume de votre bassin
    Puissance de la Pac
    20 m3
    5kW - 8kW
    30 m3
    6kW - 11kW
    40 m3
    8kW - 12kW
    50 m3
    9kW - 15kW
    60 m3
    15kW - 17kW

    Pour un dimensionnement adapté à vos besoins et pour un conseil personnalisé, nos conseillers sont à votre écoute.



    Consultez nos conseillers au 0800 800 099 pour votre chiffrage gratuit et personnalisé



    Pompe à chaleur pour petit bassin, mini piscine et piscine hors sol

    Notre sélection de pompe à chaleur adaptée à tous types de piscines, vous trouverez donc des pompes à chaleur pour petites piscines dont le volume est inférieur à 30 m3. Vous pourrez ainsi chauffer l'eau de votre petite piscine grâce à une pompe à chaleur adaptée, peu bruyante et dotée d'une puissance idéale pour étendre votre saison de baignade de votre mini piscine.

    Où installer sa pompe à chaleur ?

    Vous pouvez installer n'importe où votre pompe à chaleur. Sachez toutefois que différents éléments sont à prendre en compte dans son installation.

    Pour une efficacité optimale de votre pompe à chaleur et de la montée en température de votre piscine, nous vous conseillons de, si possible, ne pas placer votre matériel de chauffage orienté Nord en raison des cycles de dégivrage qui pourraient être rallongés. Egalement, placer votre pompe à chaleur à moins de 7m de votre local technique vous évitera toute déperdition de chaleur.

    N'oubliez pas de positionner votre pompe à chaleur de sorte à ce qu'il n'y ai pas d'obstacles sur 2 à 5 mètres et bien entendu à au moins 50cm de tous murs et à au minimum entre 2 et 5 mètres de votre piscine (norme C 15100).

    Dans le cas d'une installation dans une région ventée, il sera préférable d'éviter toute installation face au vent afin qu'il n'y ai pas de résistances sur les pâles abimant le moteur en fonctionnement.

    Placer votre pompe à chaleur trop proche de l'extreminté d'un toit est à proscrire en raison des chute de neige ou de glace durant l'hiver.

    Photos non contractuelles

    Formulaire de contact ou demande d'information : pompes à chaleur pour piscine

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Pompes à chaleur pour piscine

    Remplissez le formulaire de demande ci-joint.
    Notre équipe de commerciaux terrain est à votre disposition pour étudier votre projet piscine à domicile.


    Appelez nous gratuitement

    Du lundi au vendredi de 9h à 19h

    contact tel
    Belgique : 0800 14 044
    UK : 0808 238 60 75
    Suisse : 0800 001 941
    ou+33 (0)4 75 80 29 62