Afin de sécuriser votre espace de baignade en l'occurrence la nuit tombée et pour une ambiance à votre goût, choisir le bon projecteur est une étape essentielle. Vous devrez choisir, à la construction ou en cas de rénovation de votre piscine, le type de projecteur, la quantité souhaitée ainsi que leurs positions dans le bassin.
L'installation d'un ou plusieurs projecteurs piscine est indispensable pour votre sécurité ainsi que pour sublimer votre bassin.
Un projecteur participe à l'ambiance de votre extérieur quelque soit la version choisie (blanche ou multicouleurs) en apportant une touche cosy et personnalisable.
Le projecteur de piscine monochrome (nuances de blanc chaud ou froid) garantit une ambiance chaleureuse et accueillante. Il mettra en valeur le revêtement de votre piscine. Pour ambiance personnalisée, les projecteurs couleurs sont le choix idéal.
En effet, la majorité des modèles du marché est pourvue d'une télécommande, permettant de créer une multitude d'ambiances.
Depuis l'interdiction de la commercialisation des projecteurs halogènes due à leur forte consommation, les gammes de projecteurs de piscine évoluent, laissant place à des modèles plus durables et respectueux de l’environnement.
L'éclairage LED, par exemple, plus performant que son prédécesseur, bénéficie d'une durée de vie bien supérieure. En effet, ce type de projecteur fonctionne jusqu'à 40 000 heures, contrairement à un projecteur halogène dont la durée de vie n'atteignait pas 3000 heures. Cette technologie d'éclairage s'inscrit dans une démarche environnementale grâce à sa consommation électrique considérablement réduite.
En fonction des dimensions et de la forme de votre piscine, vous choisirez choisir la quantité de projecteurs à installer. Pour les bassins de moins de 40m² et de forme traditionnelle, un seul projecteur puissant peut suffire. Pour une piscine supérieure à 40m², l'installation de plusieurs projecteurs sera à privilégier pour un flux lumineux optimal.
L'emplacement de chacun de vos projecteurs devra être prévu avant la construction de votre piscine.
Ainsi, avant la pose de votre revêtement, une cavité aura été créée au préalable pour accueillir la niche ou la traversée de paroi, futur logement de votre projecteur. Celui-ci sera livré avec une longueur de câble (environ 1,50m) permettant de le retirer de sa cavité en cas de remplacement de l'ampoule, piscine pleine ou vide.