Coques piscines en polyester

2 Avis

Grand choix de coques polyester pour une vraie piscine enterrée : nombreuses formes et couleurs disponibles, skimmer standard ou miroir, filtration, nage à contre courant, éclairage...
Installation possible grâce à notre réseau de pose
Opter pour la solution d'une coque pour la réalisation de votre future piscine présente plusieurs avantages, un chantier plus rapide présentant moins de travaux que celui d'un piscine en béton, où le chantier est conséquent. Suite au terrassement, à l'excavation et la préparation du support, la coque est simplement posée puis mise de niveau avant le passage de la plomberie puis le remblayage. Il n’y a pas d'assemblage autre que celui de la plomberie et de la filtration. La coque arrive chez vous par camion, une grue permet sa mise en place, il ne manque plus qu’à la raccorder puis à remblayer.

Fabrication


La coque polyester est réalisée en usine en un seul bloc à partir d'un moule spécifique. Ce moule est à l'origine de la forme du bassin, sur lequel fibres et résine polyester ont été projetées avant séchage et démoulage.
L’ensemble est recouvert d’une couche de finition en résine synthétique appelée "gel coat", lui donnant sa teinte finale et sa finition parfaitement lisse.


Une coque polyester présente les avantages suivants :
  • Douceur des courbes et de la ligne de la piscine
  • Mise en place rapide.
  • Chantier réduit et jardin préservé


Vidéo sur la Fabrication d'une coque piscine





Comment est fabriquée une coque polyester ?


Les coque polyester sont fabriquées en France. Le procédé de fabrication se fait à partir d'un moule spécifique sur lequel sont appliquées plusieurs couches de résine et de fibres de verre. Chaque moule est spécifique au modèle de la piscine. Pour chaque coque, le moule est préparé, nettoyé et enduit de cire. La cire permettra un démoulage facile et assure la brillance au revêtement de finition. Les différentes couches appliquées sont projetées soit par robot soit manuellement. Entre chaque couche, un procédé spécifique permet de retirer les bulles d’air qui pourraient fragiliser la coque et créer un problème d’osmose.


  1. 1) La première couche appliquée est la couche de finition


  2. 2) Une couche de protection est appliquée


  3. 3) Plusieurs couches de fibres de verre et de résine sont superposées


  4. 4) Les parois sont renforcées avec des gabarits


  5. 5) La coque est démoulée

Piscine en coque polyester couches


1) La couche de finition


La première couche appliquée sur la coque est le revêtement de finition appelé "gel coat". C’est un enduit lisse à base de résine qui assure la protection de la coque contre les rayons UV et les traitements chimiques de l’eau. Le gel coat donne aussi la couleur du bassin, son aspect lisse et brillant.

2) La couche de protection


Une couche de protection est appliquée : le "barrier coat". Composée de vinylester, cette couche permet d’éviter le phénomène d’osmose. Ce matériau hydrophobe permet d’étanchéifier la surface, il forme une barrière entre le gel coat et les fibres de verres. Il permet également de marquer la surface, il a une grande résistance à la déformation.

3) Application de résine et de fibre de verre pour renforcer la coque


Plusieurs couches de fibres de verre et de résine isophtalique et/ou orthophtalique sont superposées. La fibre de verre a une bonne résistance mécanique, les résines protègent des UV et des produits chimiques.

4)Les renforts


Les parois sont renforcées avec des gabarits, puis, un mélange de résine et de fibres découpées est projeté pour parfaire la structure.

5) Le démoulage


La coque est démoulée avec un jet d’air sous pression entre le moule et la coque, les pièces à sceller sont montées.



Sa fabrication
Etapes de fabrication piscine coque polyester

Qu’est-ce que l’osmose ?




Le gel coat n’est pas comme on pourrait le penser complètement étanche à l’eau. Soumis à la pression de l’eau pendant de nombreuses années, les molécules d’eau vont pénétrer le revêtement et dissoudre les molécules libres du polyester. Des cloques d’acide acétiques se forment, outre le fait qu’elles sont inesthétiques, elles peuvent se percer et corroder la coque. L’osmose n’est pas systématique sur une coque polyester, plusieurs facteurs sont en cause. La qualité des résines et de la fabrication, le séchage ou le stockage de la coque etc. Un mauvais entretien de la coque, un déséquilibre de l’eau peuvent aussi avec le temps favoriser le phénomène.
Osmose coque


Bien choisir sa coque piscine



La palette de choix est large, toutes les formes de piscines sont possibles, des plus classiques aux plus originales. La piscine coque se décline dans toutes les dimensions, de la mini piscine aux grands bassins ! Le choix des options permet aussi de personnaliser son bassin : des escaliers, une plage immergée, des buses d’hydromassage ou encore une nage à contre courant…

Quelle utilisation voulez vous en faire ?


Si vous souhaitez avant tout vous détendre autour de votre bassin, nul besoin d’une grande piscine, une petite piscine avec une jolie plage aménagée vous apportera satisfaction. Vous êtes amateurs de jeux, de plongeons ? Choisissez un bassin plus grand, vous bénéficierez de toute la place nécessaire pour vous amuser. Pour profiter de votre piscine en famille, installez une coque à fond progressif avec une plage immergée.
Vous l’avez compris, le projet piscine doit être pensé comme un lieu de vie car votre piscine vous accompagnera au quotidien. Aussi, prenez le temps de bien penser votre projet pour l’adapter au mieux à votre style de vie.

De quel budget disposez-vous ?


Plus la piscine sera grande et la forme complexe, plus le prix à l’achat sera élevé. Pensez aussi au coût d’entretien : le volume d’eau, la puissance de filtration nécessaire, les produits d’entretien, la couverture de sécurité…Tous les coûts sont multipliés avec un bassin plus grand, ne l’oubliez pas avant de boucler votre projet.
Pensez aux options pour agrémenter votre bassin et apporter plus de confort : un escalier, des buses d’hydromassage, des éclairages, une nage à contre courant…

Pour donner un ordre d’idée, à partir de 5000€ vous pourrez acheter une petite coque de piscine, les prix peuvent doubler pour une grande coque. Sachez également que le prix des équipements vient s’ajouter : la filtration et les équipements du local technique, la plomberie etc.

Selon votre lieu d’habitation et l’accès à l’emplacement de la piscine, le coût du terrassement, du transport et de la pose de la coque peut énormément varier. En effet, les engins nécessaires à l’acheminement et à l’installation de la coque seront plus ou moins imposants et coûteux.


Comment est votre terrain ?


Comme pour tout projet de piscine enterrée, si votre bassin mesure au-delà de 10m2, vous devez déposer une demande préalable de travaux. Une distance réglementaire est à respecter avec votre voisinage et/ou la voirie.
Avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine, prenez en compte :
  • La stabilité du sol et sa composition
  • L’orientation de votre terrain par rapport au vent et au soleil
  • La place pour circuler autour de la piscine
  • La proximité des végétaux qui pourraient souiller l’eau



Les dimensions et la forme de la coque doivent être adaptées à la taille de votre terrain pour qu’elle s’intègre bien dans votre jardin.
L’endroit où vous posez la coque doit être accessible. Selon, l’emplacement, un camion et quelques personnes peuvent suffire, mais bien souvent une grue est indispensable.
Vérifiez avant tout chose l’accessibilité de votre terrain, dans certains cas, l’installation d’une coque est impossible.
Pour encore mieux vous guider dans votre projet piscine : Mon projet piscine

La pose d’une coque de piscine


La coque est très encombrante et doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Aussi le coût de la livraison et de la pose varie selon votre lieu d’habitation et l’accessibilité de votre terrain. Elle sera acheminée de l’usine jusqu’à chez vous.
La pose de la coque est un travail de précision qui nécessite le recours à des engins coûteux comme une grue.
Les travaux à effectuer sont moins importants que pour une piscine en béton, voici les principales étapes :
  • Terrassement et pose du radier : après le tracé au sol, le terrassement est fait, le radier est déposé et mis à niveau,
  • Installation de la coque : selon l’accès la coque est déposée avec une grue
  • Mise en place du système hydraulique
  • Remblaiement : on remblaie avec le gravier
  • Coulage de la ceinture en béton et pose des margelles
  • Raccordement au local technique
  • Nettoyage et mise en service de la piscine


Reception et pose piscine coque polyester

Durée de vie d’une coque de piscine polyester



La fabrication de nos coques ainsi que la mise en place de la coque dans son terrassement sont garantient 10 ans par capitalisation.
La durée de vie d’une coque polyester est très longue. Le polyester est un matériau très solide et imputrescible qui n’a rien à envier au béton. Le gelcoat ne doit être renouvelé en moyenne que tous les 15 ans contre 10 ans pour un liner. L’entretien de la piscine joue un rôle important dans l’usure du gelcoat.
Lorsque la couleur du gelcoat commence à vieillir, qu’il commence à devenir plus rugueux, il est temps de le rénover et d’appliquer une nouvelle couche.

Les avantages des coques de piscine


  • La coque de piscine est rapide à installer
  • Elle a une très bonne résistance au vieillissement
  • Le revêtement de la coque est lisse et résistant aux rayures, il a une durée de vie moyenne de 15 ans
  • Le gelcoat est moins abrasif qu’un liner ou qu’un enduit, de ce fait il s’entretien plus facilement
  • Le choix des formes, des couleurs et des options est large, vous trouverez certainement la piscine qui vous convient.



Entretenir sa coque



Le nettoyage du bassin


De l’entretien de votre coque dépend la durée de vie de son revêtement. Comme toute piscine, vous devez régulièrement brosser les parois avec une brosse et nettoyer la ligne d’eau avec une éponge ou un produit adapté. N’oubliez pas les recoins et autre endroits propices au développement des algues.

L’équilibre de l’eau


L’équilibre de l’eau est primordial pour l’hygiène, le confort et l’entretien des équipements et du revêtement de la piscine. Il est nécessaire d’analyser régulièrement votre eau pour la rééquilibrer si nécessaire. Voici les éléments qui influencent l’équilibre de l’eau :
  • Le PH (Potentiel Hydrogène) de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4. En dessous l’eau sera trop acide et au dessus elle sera trop basique et propice au développement des algues.
  • Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) mesure la teneur en carbonates et bicarbonate. Il détermine le pouvoir tampon de l’eau, c'est-à-dire sa capacité à absorber les produits de traitement. Il doit être compris entre 80 et 120mg/l .
  • Le TH (Titre hydrométrique), mesure la dureté de l’eau, c'est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l’eau. Trop bas, il risque d’endommager le revêtement, trop élevé, du calcaire va se déposer et endommager les équipements. Il doit se situer entre 10°F et 25°F.
  • Le taux de désinfectant : trop dosé il risque d’endommager prématurément le revêtement et les autres équipements.
  • La température de l’eau : trop chaude elle peut altérer l’efficacité de certains désinfectants. Le PH y sera trop élevé, les algues et le calcaire risquent alors de s’y développer.







Photos non contractuelles

Formulaire de contact ou demande d'information : coques piscines en polyester

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou recevoir un devis personnalisé sur : Coques piscines en polyester
À partir de 7220 eur TTC.

Remplissez le formulaire de demande ci-contre.
Nos conseillers piscine sont à votre disposition et vous répondrons dans les plus brefs délais.


Appelez nous gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

contact tel
Belgique : 0800 14 044
UK : 0808 238 60 75
Suisse : 0800 001 941
ou+33 (0)4 75 80 29 62