Volet piscine qui s'ouvre tout seul, que faire ?
Cas extrêmement rare, votre volet de piscine s'ouvre sans sollicitation de votre part et vous en cherchez la cause ? Ce dysfonctionnement intervient généralement sur le panneau de contrôle ou dans le cas d'un court-circuit.
Si votre volet s'ouvre tout seul, vérifiez :
- La clé de contact ou la télécommande
- Les capteurs de fin de course
- Les phénomènes de corrosion
- Un court-circuit visible
Clé de contact ou télécommande défectueuse
Vérifiez en premier lieu l'état de la clé de contact ou de la télécommande. Si l'un des éléments est défectueux, il se peut que le volet ait pour ordre de s'ouvrir sans votre consentement. Si vous en avez la possibilité, essayez d'utiliser une autre télécommande pour exclure cette possibilité.
Capteur(s) de fin de course
Une usure prolongée des capteurs ou un choc anormal des capteurs de fin de course peuvent être à l'origine de la défaillance. Vérifiez votre installation.
Corrosion ou court-circuit
Dans le cas d'un orage, l'installation peut avoir été endommagée par une surcharge de courant. Vérifiez sur votre installation toutes traces de court-circuit, facilement identifiables par de petites traînées noires sur les éléments électriques ou électroniques. Ils peuvent être à l'origine de cette anomalie.
La panne peut également être dû à un phénomène de corrosion. Ce phénomène apparait généralement lors de l'utilisation d'un électrolyseur au sel. Vérifiez l'état de vos équipements en vérifiant l'intégrité de votre matériel.
Que faire pour cette panne ?
La sécurité est essentielle lors de la manipulation de tout équipement de piscine. Si la panne est complexe ou si vous n'êtes pas bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d'accident ou de dommage supplémentaire.