Comment nettoyer une bâche d'hiver piscine
Ce nettoyage de Printemps vous permet au passage de vérifier l'intégrité du matériel et de garder une bâche d'hiver propre pour une installation rapide dès l'Automne prochain.
Avant réaliser le nettoyage étape par étape, nous vous conseillons d'enlever la bâche d'hiver du bassin et de la poser sur une surface propre. Une pelouse sèche ou une allée est idéale. N'hésitez pas à réaliser cette action à plusieurs, suivant les dimensions de la piscine, une bâche d'hiver peut s'avérer lourde et difficile à manipuler.
3 étapes principales pour nettoyer une bâche d'hiver
- Nettoyer la bâche avec une brosse à poils doux
- Rincer et sécher
- Inspecter et réparer
Nettoyer la bâche en douceur
La première étape va être le nettoyage de la bâche et pour se faire, nous allons avoir besoin d'une brosse à poils doux et d'une arrivée d'eau. L'utilisation d'une brosse à poils doux va nous permettre de brosser, parfois avec insistance mais sans abimer la bâche en frottant.
Mouillez tout d'abord la bâche à l'aide du tuyau d'arrosage. Munissez-vous ensuite d'une solution de nettoyage dédiée aux bâches d'hivernage, brossez en commençant par un coin puis avancez méthodiquement. Si vous n'avez pas de solution de nettoyage dédié, un peu de liquide vaisselle peut être une idée.
Nous vous recommandons d'avancer méthodiquement dans le nettoyage, frottez avec insistance en cas de besoin mais sans appuyer sur la bâche.
Rincer et sécher
Maintenant que la bâche a été frottée, nous allons devoir rincer abondamment pour éliminer les saletés décollées grâce à la brosse. N'utilisez pas de nettoyeur à pression afin d'éviter d'endommager la bâche. Un simple jet d'eau suffit.
Dès lors que vous estimez avoir rincé correctement la bâche, il nous faut la sécher, si possible au soleil pour éviter une nouvelle formation de moisissures.
Inspection et réparation
Avant de plier la bâche maintenant séchée, inspectez là avec attention et vérifiez qu'il n'y a aucune zone endommagée. Toutes déchirures doivent être réparées avant son rangement. Utilisez un kit de réparation spécifique aux bâches de piscines.
Une fois sèche et réparée, pliez la bâche soigneusement et rangez-la dans un endroit sec et à l'abri du soleil direct.
N'hésitez pas à consulter notre guide sur les bâches d'hivernage , on vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour acheter la bâche d'hiver la plus adaptée au climat environnant et à vos besoins.