Comment vider une piscine coque
Quelques précautions d'usage avant une vidange
Avant de vider votre piscine coque, il est impératif de prendre certaines précautions pour éviter d'endommager votre piscine ou l'environnement.
Assurez-vous d'avoir une autorisation
Il existe des règles ou des réglementations locales concernant la vidange de piscines.
Certaines régions ont des exigences spécifiques pour le déversement de l'eau de piscine, notamment en ce qui concerne l'endroit où vous pouvez la déverser. Il vous faudra donc avant la vidange un permis ou une autorisation spéciale. Pour rappel dans de nombreuses régions il est interdit de vider l'eau d'une piscine dans les égouts, les cours d'eau ou les nappes phréatiques.
Eteignez vos équipements
Avant toute vidange il est primordial de couper l'alimentation de votre filtration et système autonome de traitement. Lors de la vidange, en cas de manque d'eau, vos appareils peuvent se détériorer.
Vider une piscine coque
Pour une effectuer la vidange de votre coque, vous pouvez utiliser une pompe vide cave ou votre système de filtration , si votre vanne multivoies est munie d'un tout à l'égout.
Vider une piscine avec une pompe vide cave
Cette solution vous permet, dans le cas où votre autorisation ne correspond pas à la sortie du tout à l'égout de votre filtration, de déverser l'eau à l'endroit indiqué pour rester en conformité avec votre autorisation.
Simple à utiliser, la pompe vide cave une fois immergé dans votre bassin aspire l'eau puis est rejetée par le tuyau prévu à cet effet là où vous le souhaitez.
Vider une piscine à partir de la vanne multivoies
La plupart des systèmes de filtration qui possèdent une vanne multivoies sont pourvus d'une position dédiée à la vidange de votre piscine.
Inspectez votre vanne et regardez si votre filtration est pourvue de cette fonction ("Drain", "Waste Water", "Drain to Waste", "Backwash to Waste", "Empty", "Flush", ...).
Pour vider l'eau de votre piscine à partir de la vanne multivoies par la bonde de fond, filtration à l'arrêt :
- Vérifiez que la filtration est à l'arrêt
- Fermez les vannes correspondantes aux skimmers, buses de refoulement et prise balai
- Mettez la vanne multivoies sur la position tout à l'égout
- Mettez la filtration en marche forcée
- Surveillez le niveau d'eau
Il est impératif que l'aspiration de l'eau ne se fasse que par la bonde de fond.
Pourquoi vider sa piscine coque ?
Il est fortement déconseillé de vider en totalité une piscine sous risque d'une détérioration complète de votre installation et de votre piscine enterrée. Dans le cas d'un hivernage ou d'un renouvellement d'eau en grande quantité, nous vous conseillons de vider votre piscine jusqu'à la moitié de son volume au maximum.
Baisser le niveau de l'eau de votre bassin est idéal dans le cas d'un hivernage passif. L'hivernage passif permet un arrêt complet de votre piscine et de sa filtration durant l'hiver. Pour un hivernage passif réussi, nous vous conseillons d'abaisser le niveau de l'eau jusqu'à 10 cm en dessous des skimmers et de la prise balai.
Egalement, dans le cas d'une très forte dégradation de la qualité de l'eau de votre piscine, un recyclage partiel de l'eau peut être une solution. Afin de rester éco-responsable, nous vous déconseillons une vidange et insistons sur une utilisation performante des produits de traitement.
Faites appel à un professionnel en cas de doute
Il est préférable de ne pas tenter un abaissement du niveau de l'eau de votre piscine si vous avez des doutes sur les marches à suivre. Faites appel à un pisciniste professionnel.
Besoin d'en savoir plus sur la coque polyester piscine ? Consultez notre guide sur les coques pour tout savoir et s'attarder sur les détails d'importance avant l'achat.