Piscine OnLine>> Conseils piscine - FAQ Guide de montage d'une piscine en kit

Guide de montage d'une piscine en kit

Introduction
Liste des composants nécessaires
Tracé et terrassement de la piscine
Pose des panneaux et de la structure
Coulage du béton et chape de fond
Installation de la plomberie et du local technique
Étanchéité, mise en eau et remblaiement



Installer une piscine à partir d'un kit


Une piscine est une source de plaisir. Votre piscine doit répondre à 3 critères : qualité, sécurité et longévité. Les techniques de construction les plus courantes sont : coque, piscine en maçonnerie traditionnelle, piscine en blocs à bancher, kits métalliques ou résine... Toutes ces techniques de conception se valent, tant niveau qualité que respect des normes de construction.

La piscine en kit panneaux métalliques se distingue des autres techniques de construction par sa simplicité de mise en œuvre, sa rapidité de montage, sa résistance aux intempéries et aux mouvements du sol, et sa parfaite étanchéité grâce à l'installation d'un liner ou d'un PVC armé.

Le montage d'une piscine en kit s'effectue en deux semaines environ, à deux personnes.
Aucune qualification particulière n'est requise pour son montage : il faut être bon bricoleur.
Ainsi, vous apprécierez une économie réelle, correspondant à ce que vous facturerait une entreprise pour son montage.
Nous détaillerons le montage d'un kit piscine standard, du terrassement jusqu'à la mise en eau définitive.



Afin d'avoir une vue complète du montage d'un kit piscine, nous vous invitons à visionner les deux vidéos suivantes :
Vidéo de montage de kit piscine 1ère partie :

Vidéo de montage de kit piscine 2ème partie :



Positionnement de la piscine, choix de la forme et du fond, choix du kit


Le positionnement doit être effectué en fonction de l'ensoleillement, du vent dominant, du vis-à-vis par rapport au voisinage et des contraintes liées à l'urbanisme (les distances règlementaires par rapport aux parcelles des voisins sont inscrites aux services techniques municipaux). Le terrain idéal est plat, sans vis-à-vis, sans roche ni eau, et dispose d'un accès suffisamment large pour le passage du tractopelle.

Le choix de la forme est très personnel. Toutes les formes sont réalisables dans le cadre de la piscine en kit. Nous conseillons d'opter pour une forme simple (forme carré ou rectangulaire) pour simplifier les problèmes de couverture (volet automatique ou bâche) et de nettoyage (robot de piscine).

Le choix du fond de la piscine : ne prévoyez pas une piscine trop profonde (maxi 190 cm pour une 8 x 4 m). Elle sera plus longue à chauffer, à moins de prévoir un dispositif de chauffage de l'eau.

Optez pour un fond en "pointe diamant" ou "tronc de pyramide" permettant d'avoir une zone de petit bain et d'avoir pied tout autour du bassin (plus facile pour les enfants de jouer au ballon).
Fond en pointe de diamant ou tronc de pyramide

Choisissez un kit piscine métallique 2mm d'épaisseur (200/100ème), en acier galvanisé ou en duralinox, dont les éléments sont suffisamment rigides, ne se plient pas et n'ondulent pas. Les panneaux sont boulonnés les uns aux autres et sont pourvus de jambes de force (ou supports en A) à l'arrière, assurant une parfaite rigidité à l'ensemble et permettant de résister la pression de la terre ou de l'eau.

Un liner sur mesure taillé aux dimensions exactes du fond de votre piscine est fourni. Nous détaillerons la pose plus loin en images. Une seconde solution pour une parfaite étanchéité est appelée revêtement en PVC armé. Cette dernière est la plus résistante mais nécessite d'être posée par un professionnel.

Respectez les distances reglementairesAvant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il est bon de se poser quelques questions.

Choisir l'emplacement, prévoir l'accès des engins de chantier, anticiper l'emplacement du local technique.

Vous serez obligés de respecter certaines contraintes législatives lors de la demande de travaux, auprès de la mairie du lieu de construction.

Vous devrez respecter une distance minimale d'implantation du bassin vis-à-vis du voisinage ou de la voie publique. Voici deux fichiers qui vous permettront d'y voir plus clair :

Notice explicative
Formulaire à remettre en mairie

Choix de l'emplacement du bassin


Pensez à l'exposition de votre future piscine. La zone donnant au sud, la plus ensoleillée, sera à privilégier. Repérez le vent dominant et positionnez le skimmer face à ce dernier de manière à faciliter la récupération des débris flottants.
Bien penser que la construction requiert des spécificités techniques bien particulières. Par exemple, vous ne pourrez pas réaliser votre bassin sur de la terre de remblais. Construire sur un tel terrain serait synonyme d'affaissement, de non stabilité, voire d'écroulement de l'édifice. Il faudra faire attention au sous-sol. En creusant les fondations, il serait bien entendu préjudiciable d'arracher une ligne électrique ou de percer un conduit de gaz ou d'eau enfoui.

Attention au choix de l'emplacement de la piscine !
Ici à droite, le soleil ne donnera pas sur la piscine et l'eau ne s'en réchauffera que moins. Vos projets de baignade tombent à l'eau !
Choisissez le bon emplacement pour votre piscine

Attention aux arbresNe construisez pas trop prêt d'une route qui amènera beaucoup de poussière et assurez vous que les arbres à proximité (surtout les résineux) ne transformeront pas le bassin en abri à compost ! Ces facteurs pourraient engendrer une usure prématurée de votre piscine : le groupe de filtration (pompe et filtre) et le skimmer se verraient endommagés de manière rapide, le liner serait taché par les débris et résines. Un nombre plus important d'insectes tomberait à l'eau.

Si une baignade à l'ombre d'une belle lignée d'arbres vous tente, attention à la chute des feuilles en automne !

L'accès au chantier


Plus l'accès au chantier sera aisé, plus le bassin sera construit rapidement. Il sera bon de vous assurer que rien n'entravera la venue de la pelle mécanique, nécessaire au creusage du trou de votre future piscine. Attention aussi à vos terrasses, enrobés ou dalles. Ces installations et matériaux parfois fragiles pourraient se voir endommagés par le passage des engins !

Attention aux engins de chantier !

Ici un dénivelé empêchera la pelle mécanique d'aller plus haut : il faudra d'abord lui permettre de passer avant de creuser !
Emplacement fondation



Page suivante : Liste des composants nécessaires
Photos non contractuelles

Avis utilisateur et questions

Date

Note

Utilité

1

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 9x4,50m h1,10m
Je recommande ce produit
Très simple et rapide
vis autoforeuses
Montée à 2 sans rencontrer de problèmes majeurs. Juste un petit bémol pour les vis autoforeuses sensées tenir les profilés Hung qui ne forent pas les 2 mm d'acier galvanisé.

Réponse de www.piscines-online.com :

Effectivement ce type de vis inox a été supprimé pour être remplacé par des vis en acier galvanisé adaptées au forage des 2mm, à votre disposition si besoin.
4.0
Par , le 16/08/2013
36 personnes sur 41 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 10x5m h1,10m
Je recommande ce produit
economies
piscine installée en 15j à 2 personnes qui n'y connaissaient rien, merci pour vos conseils, on a fait quand meme un pli sur le liner :-)
4.0
Par , le 11/03/2013
44 personnes sur 53 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?