Piscine OnLine>> Conseils piscine - FAQ Guide de montage d'une piscine en kit Installation et pose du liner d'étanchéité, mise en eau

Installation et pose du liner d'étanchéité, mise en eau

À partir de : 5504 

2 Avis

Kits piscine avec panneaux en acier galvanisé simples à mettre en œuvre, conçus pour durer, personnalisables, la solution pour une vraie piscine enterrée.

Introduction
Liste des composants nécessaires
Tracé et terrassement de la piscine
Pose des panneaux et de la structure
Coulage du béton et chape de fond
Installation de la plomberie et du local technique
Étanchéité, mise en eau et remblaiement


Installation du Liner, mise en eau de la piscine, remblaiement


Nettoyez les projections de béton.
Vissez le profilé d'accrochage du liner sur l'arase des panneaux à l'aide de vis auto foreuses.
Assurez-vous que le fond de la piscine soit propre, sans pierres, brindilles ou toute autre matière. Bouchez tous les trous, balayez le fond et aspirez.
Assurez-vous que la soupape de sûreté est installée et fonctionne correctement, que les trous de vis de l'évacuation principale sont propres et exempts de pierres ou de ciment.


Posez le joint de l'évacuation principale, on peut utiliser du silicone pour le maintenir en place pendant l'installation du liner.
Posez le feutre de fond sur la chape en béton, ne le collez pas (pour éviter la dépose le jour ou vous le changerez à nouveau), maintenez-le à l’aide d'un ruban adhésif de chantier (scotch orange).
Ne recouvrez pas les parois.
Prévoyez large pour le passage de la partie supérieure de la bonde de fond.
Posez le joint du skimmer et des refoulements.
Maintenez tous les joints muraux à l'aide de ruban adhésif.
Retirez la plaque frontale et les vis de l’escalier. Assurez-vous que le joint est fermement attaché. Fixez l'obturation de l'ouverture de l'escalier et de toutes obstructions qui gêneraient l'insertion du bourrelet du liner.
Placez le liner dans le coté petit bain. Sortez le liner de son carton en le glissant. Déroulez-le le long de la pente de la piscine.
Le repère du coté petit bain doit être visible. Tirez la paroi du liner vers la paroi de la partie petit bain jusqu'à ce que les flèches indiquant les deux cotés de la pente soient visibles. En tirant, mettez le liner en place de façon à ce que les flèches se trouvent aux points de transition. Tirez le liner au fond de la partie profonde de la piscine jusqu'à ce qu'il soit grossièrement étalé.
Attendez quelques minutes pour laisser le liner se réchauffer et devenir plus souple.
Introduisez le bourrelet dans le profilé d’accrochage.
Si la piscine est rectangulaire, faites correspondre les coins et introduisez le bourrelet dans le profilé. Continuez à introduire le bourrelet en passant de la partie peu profonde à la partie profonde.
Pour ce faire, il faut deux personnes, une de chaque coté. N'allongez pas le bourrelet. Une fois toute la longueur introduite dans le profilé, assurez-vous que les flèches et les coins soient bien alignés. Ceci fait, procédez à l'opération suivante :
Poussez doucement le liner vers la base de la paroi dans la partie peu profonde. On peut placer des sacs de sable dans les coins de cette partie pour maintenir le liner.
Évacuation de l'air et placage du liner contre les parois :
Passez le tuyau de l'aspirateur utilisé pour enlever l'air dans l'orifice du dessus du skimmer (jusqu'à 60 cm de l'intersection de la paroi en acier et du fond en béton). Scotchez le dessus du skimmer pour le rendre étanche au moyen d'un ruban adhésif.
Si les conduits ne sont pas raccordés, rendez les bouts des conduits étanches au moyen de ruban adhésif pour éviter que l'air pénètre par les raccords.
Mettez l'aspirateur en marche. Au fur et à mesure que l'air est extrait au dos du liner, celui-ci prend la forme de la piscine et tous les plis disparaissent.




Installation du joint et de la partie supérieure de la bonde de fond

Ajustez le liner avant de procéder à cette opération.
Prenez la plaque, le joint et les vis de la bonde de fond ainsi qu'une lame de rasoir et un tournevis cruciforme, et descendez dans la piscine en chaussettes.
Au toucher, repérez un trou de vis sous le liner et placez un petit clou au travers de celui-ci, dans le trou.
Le clou servira de guide pour placer la plaque frontale.
Placez cette plaque et le joint par-dessus la bonde de fond. Appuyez sur la plaque et assurez-vous que le clou se trouve au centre du trou de vis de la plaque.
Retirez le clou et introduisez la vis. Tournez la vis jusqu'à ce qu'elle se trouve à mi-chemin. Alignez les autres trous et introduisez les autres vis. Serrez-les à fond et uniformément, pas trop fort : vous risqueriez de casser la plaque ou de foirer la vis.
À l'aide de la lame de rasoir, découpez le liner depuis l'intérieur de la plaque frontale. Fixer le couvercle.


Remplissez la piscine en laissant l'aspirateur en marche jusqu'à ce qu'il y ait 20 à 25 cm d'eau dans la partie peu profonde. Assurez-vous qu'il ne reste plus de plis et enlevez les sacs de sable.
Bridez le liner sur la paroi de l’escalier, puis découpez le liner autour de l’ouverture à l'aide d'un cutter.
Si vous êtes satisfait de l'ajustement, commencez à remplir la piscine d'eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Arrêtez l'aspirateur et retirez le tuyau au dos du liner.
Vous pouvez maintenant remplir la piscine complètement. Pendant le remplissage, attachez les plaques frontales et joints de la prise de retour et du skimmer, de la même façon que ceux de la bonde de fond.
Votre liner est enfin installé.

Remblaiement

S'il est nécessaire d'aménager des conduites de drainage dans l'excavation, c'est le moment pendant le remblayage.
Commencez par niveler les intervalles entre les supports en A (jambes de force) en utilisant du remblai. Déroulez le conduit de drainage et placez-le autour de la piscine. Assurez-vous que le tuyau repose à plat, sans affaissement autour de la piscine. Pour permettre à l'eau de s'écouler, faites sortir le conduit de l'excavation vers un endroit situé plus bas ou dans un puits sec.
Terminez le remblaiement.
L'idéal est d'ajuster le niveau du remblai à la hauteur approximative de l'eau de la piscine. De cette façon, les pressions sur la paroi seront équilibrées. En effet, la pression du remblai doit égaler celle de l'eau, de sorte que la paroi de la piscine soit soumise à un minimum de contraintes.
Évitez de décharger de grandes quantités de remblai contre la paroi au même endroit. Il vaut mieux procéder graduellement en remblayant l'excavation à moitié, tout autour de la piscine. Comblez le reste dans un deuxième temps. Ceci évite les charges inégales susceptibles d'incurver les parois.
Il convient d'utiliser du remblai granulaire exempt de pierres ou de glaise pour minimiser les contraintes imposées aux parois de votre piscine.
Si la plomberie est placée dans le remblai, soulevez soigneusement les conduits pour déposer le remblai en dessous et autour. Ceci maintiendra la hauteur des conduits et leur écart par rapport aux supports en A.
N'utilisez pas de pilon mécanique pour compacter le remblai.
Après le remblayage, vous pouvez niveler le gravier et préparer le bétonnage de la terrasse. La décision de remblayer l'excavation avant de remplir la piscine d'eau n'est pas recommandée.


Installez votre local technique et faites appel à un électricien pour le raccordement au réseau.
Photos non contractuelles

Avis utilisateur et questions

Date

Note

Utilité

1

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 9x4,50m h1,10m
Je recommande ce produit
Très simple et rapide
vis autoforeuses
Montée à 2 sans rencontrer de problèmes majeurs. Juste un petit bémol pour les vis autoforeuses sensées tenir les profilés Hung qui ne forent pas les 2 mm d'acier galvanisé.

Réponse de www.piscines-online.com :

Effectivement ce type de vis inox a été supprimé pour être remplacé par des vis en acier galvanisé adaptées au forage des 2mm, à votre disposition si besoin.
4.0
Par , le 16/08/2013
36 personnes sur 41 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 10x5m h1,10m
Je recommande ce produit
economies
piscine installée en 15j à 2 personnes qui n'y connaissaient rien, merci pour vos conseils, on a fait quand meme un pli sur le liner :-)
4.0
Par , le 11/03/2013
44 personnes sur 53 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?