Pose des panneaux d'un kit piscine

À partir de : 5504 

2 Avis

Kits piscine avec panneaux en acier galvanisé simples à mettre en œuvre, conçus pour durer, personnalisables, la solution pour une vraie piscine enterrée.

Introduction
Liste des composants nécessaires
Tracé et terrassement de la piscine
Pose des panneaux et de la structure
Coulage du béton et chape de fond
Installation de la plomberie et du local technique
Étanchéité, mise en eau et remblaiement


Montage des panneaux du kit piscine


Avant de commencer, vérifiez la liste des matériaux afin de vous assurer que tous les éléments sont corrects sur le chantier.
À l'aide du plan, repérez la forme et l'emplacement exacts des panneaux (le schéma est fourni généralement avec le kit).
Enfoncez des piquets en acier dans l'excavation pour guider l'emplacement des panneaux en acier.
Dessinez à la bombe de peinture chantier le contour que suivront les panneaux durant le montage.
Placer les panneaux autour de l'excavation, les panneaux comportant le skimmer et les refoulements aux endroits indiqués.
Disposez les supports en A autour de la piscine de façon à les avoir à portée de main lors de l’assemblage des panneaux.
Mettez les écrous et boulons dans un seau, à portée de main.


Commencez l'assemblage par un panneau d'angle.
Ajoutez les panneaux droits et continuez jusqu'à ce que vous ayez fait le tour de la piscine.
Ainsi, les panneaux restent droits sans supports supplémentaires, à moins que la paroi rectiligne ne soit trop longue. Dans ce cas, il peut être nécessaire de relier les panneaux de façon à éviter de pencher vers l'intérieur de l'excavation.
Les panneaux courbes restent debout avec un minimum de support.

Joindre deux panneaux bout à bout. À l'aide d'un embout conique, alignez les trous dans la bride du panneau. Au moyen de presses à main ou de pinces-étaux, maintenez les panneaux. Ceci vous permettra d'introduire les boulons sans aide d'une autre personne. Assurez-vous que la face et le dessus des panneaux soient bien alignés. Introduisez les boulons et serrez-les.
Assurez-vous que chaque panneau soit à son emplacement correct en utilisant les piquets comme repères.
Enfoncez un fer tors dans chaque trou, à la base des panneaux pour les immobiliser. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les panneaux soient solidarisés par des boulons. Vous pouvez n'installer que 3 boulons aux extrémités, dans un premier temps. Les autres boulons se fixeront en ajoutant les supports en A et les supports de terrasse.
Une fois que tous les panneaux sont joints les uns aux autres, vérifiez toutes les dimensions.
Ajoutez les supports en A et les supports de terrasse.
Fixez les panneaux et les supports en A au moyen d'un piquet.
À ce stade, faites le tour de la piscine pour vérifier que tous les boulons sont bien serrés.
Remarque : si la piscine comporte un escalier, fixez le panneau aux bords à l'aide d'une presse à main en tenant compte de la hauteur des margelles.
Percez des trous depuis le panneau au travers la bride de l'escalier. Introduisez les boulons et serrez-les.
Installez les supports de marches.
Mise à niveau des panneaux

Installez le niveau de chantier. En vous alignant sur la marque de référence, établissez l'élévation de la partie supérieure des panneaux et marquez un point de repère à l'aide d'une bombe de traçage.
Faites le tour de la piscine et mesurez la hauteur des panneaux. La différence entre la plus grande et la plus petite de ces hauteurs vous aidera à sélectionner l'épaisseur des cales (briquettes) à utiliser pour la mise à niveau.
Commencez toujours par le point le plus haut pour la mise à niveau.
Utilisez une barre levier, des briques et des cales. Soulevez la paroi jusqu'à la hauteur voulue et placez sous la paroi, à l'endroit d'une jonction de panneau, suffisamment de cales pour maintenir la bonne hauteur. Tapez sur la paroi pour assurer qu'elle soit bien assise et pour minimiser le tassement du sol.
Vérifiez la hauteur à nouveau.
Dans les sols sablonneux et instables, mettez un moellon sous la jonction des panneaux et placez des cales.
Ceci réduit le tassement et le déplacement des sols instables.
Il convient de mettre des cales sous chaque panneau. Dans le cas d'une piscine rectangulaire, mettez dans un premier temps les quatre coins à niveau, ensuite les cotés.
Ces panneaux, une fois boulonnés, seront assez rigides et couvrirons toute une longueur avec un minimum d'affaissement. Mettez tous les panneaux à niveau, tout autour de la piscine.
Vérifiez la hauteur.

Alignement vertical du kit

Au moyen d'un niveau, assurez-vous que la face du panneau soit verticale. Vous pouvez mettre une cale derrière chaque supports en A. Le soulèvement de l'arrière du support en A incline le panneau vers la piscine. Son abaissement l'incline dans l'autre sens.
Lorsque que les panneaux sont de niveau et d'aplomb, enfoncez des pieux dans les trous de la partie arrière des supports en A. Ces pieux aideront à maintenir les panneaux en place lorsque vous coulerez le béton. Le nombre de pieux dépend du type de sol. Dans de la glaise, il vous faudra moins de pieux que dans un sol sablonneux.











Repérage des pentes

Réalisé à l'aide d'une corde, de piquets en métal et d'un niveau de chantier : pour un faible dénivelé, repérez les deux points extrêmes ou débute la pente.
Plantez un fer tors à chaque point et tendez une corde représentant le niveau supérieur de la chape.
Pour la partie la plus profonde, suivre la même procédure : repérez les deux points extrêmes, enfoncez des piquets métalliques dans le sol et tendez une corde entre les deux pieux.
La corde doit représenter le niveau du béton au fond de la partie la plus profonde de la piscine.
Pour les pentes des parois latérales, mesurez une hauteur de 1,20 m à partir du bas du panneau en acier. À l'aide d'un plomb, reportez cette hauteur au fond de la partie la plus profonde. Enfoncez un piquet en métal dans le sol jusqu'à la future hauteur du béton. Répétez cette opération jusqu'à ce que le fond de cette partie soit complètement tracé.
Pour marquer les côtés dénivelés, tendez une corde entre le piquet du côté le moins profond et celui de la partie profonde.
Cette corde marque la concavité formée par le fond et les côtés de la piscine.
Dans le cas des piscines à formes libres ou arrondies, le même objectif est atteint avec une série de piquets. La corde n'est pratique que pour les piscines rectangulaires.

Les piquets servent de guides lors du coulage du béton. Il sera arasé au niveau supérieur des piquets et cordes. Les piquets seront enfoncés dans le béton, au marteau.
On peut utiliser du ruban adhésif ou un marqueur pour indiquer la hauteur du béton sur le bas des panneaux en acier. Ceci assurera une concavité uniforme tout autour de la piscine.
Pour que le liner soit bien ajusté, il importe de suivre à la lettre toutes les dimensions indiquées.

Étape suivante : Coulage du béton et chape de fond
Photos non contractuelles

Avis utilisateur et questions

Date

Note

Utilité

1

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 9x4,50m h1,10m
Je recommande ce produit
Très simple et rapide
vis autoforeuses
Montée à 2 sans rencontrer de problèmes majeurs. Juste un petit bémol pour les vis autoforeuses sensées tenir les profilés Hung qui ne forent pas les 2 mm d'acier galvanisé.

Réponse de www.piscines-online.com :

Effectivement ce type de vis inox a été supprimé pour être remplacé par des vis en acier galvanisé adaptées au forage des 2mm, à votre disposition si besoin.
4.0
Par , le 16/08/2013
36 personnes sur 41 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 10x5m h1,10m
Je recommande ce produit
economies
piscine installée en 15j à 2 personnes qui n'y connaissaient rien, merci pour vos conseils, on a fait quand meme un pli sur le liner :-)
4.0
Par , le 11/03/2013
44 personnes sur 53 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?