Tracé et terrassement de la piscine

Introduction
Liste des composants nécessaires
Tracé et terrassement de la piscine
Pose des panneaux et de la structure
Coulage du béton et chape de fond
Installation de la plomberie et du local technique
Etanchéité, mise en eau et remblaiement


Tracé de la piscine


Il convient de situer la piscine de façon à prévoir le drainage naturel de l'eau dans la direction opposée de la piscine.
Aménager le terrain en pente pour favoriser l'écoulement des eaux, la piscine doit être au moins 12 a 15 cm au-dessus du niveau du sol. Ceci permettra une pente graduelle depuis la terrasse. Evitez l'écoulement des gouttières vers des endroits contigus au bassin. L'écoulement risque parfois de saturer le sol ou remplir l'excavation.
Situez la piscine à un endroit ou le maximum de soleil peut être mis à profit.

Si la piscine doit se trouver a 3 mètres de l'arrière de la maison :
Enfoncer deux piquets temporaires dans le sol, le premier à 3 mètres d'une extrémité de la maison, le second à 3 mètres de l'autre extrémité.
Tendez une corde entre ces deux piquets et prolongez-la jusqu'aux limites de votre terrain, ou à des points éloignés de tout passage.
Appelons ces deux points x et y. La ligne entre x et y est la ligne de référence. Comme x et y se trouvent en dehors de tout chemin de passage ultérieur, cette ligne pourra servir à aligner la paroi en acier lors de la construction.
Pour déterminer l'emplacement du premier coin de la piscine, prenez un point le long de la ligne xy.
Enfoncez un piquet dans le sol et appelons ce point A.
Mesurez a partir du point A le long de la ligne xy une distance égale à la longueur de la piscine et enfoncez un piquet à ce point que nous appellerons B.
Pour mesurer les deux autres coins : mesurez à partir du point A, à 90 degrés par rapport à la ligne xy, une distance égale à la largeur de la piscine.
Enfoncez un piquet a ce point que nous appellerons C.
Répétez la même opération à partir du point B et appelons le nouveau point D.
Mesurez la distance entre C et D et assurez-vous qu'elle soit égale à la distance entre A et B.
pour vous assurer que les angles aux quatre coins sont droits, vérifiez que les distances AD et BC sont égales.

Si la piscine comporte des coins arrondis, répétez cette procédure pour chaque coin :
Coin arrondi de rayon 0,60 m : mesurez 0,60 m à partir d'un piquet de coin dans le sens de la longueur de la piscine et enfoncez un piquet. faites de même dans le sens de la largeur et enfoncez un piquet. A l'aide de deux cordes attachées à chaque piquet, déterminez leur point d'intersection, situé a 0,60 m, à l'intérieur du grand rectangle. Enfoncez un troisième piquet dans le sol à cette intersection. A l'aide d'une corde fixée à ce dernier piquet, décrivez un quart de cercle (avec un rayon de 0,60 m depuis le piquet 1 au piquet 2) et marquez cet arc avec une bombe de peinture à tracer.
répétez cette opération pour chaque coin.

La piscine est tracée…
Pour convertir le tracé de la piscine en tracé d'excavation, il suffit de dessiner un autre périmètre qui entoure le premier à une distance de 60 cm (espace pour la mise en place des jambes de force).
Utilisez une bombe de traçage pour marquer le tracé d'excavation.







Piscine a formes libres
Quelle qu'en soit la forme, la piscine possède toujours un rectangle théorique qui la contient la longueur et largeur, étant les plus grandes dimensions de la piscine. Ce rectangle étant dessiné, nous pouvons déterminer des points qui serviront de centre pour décrire les arcs qui forment la piscine.

Terrassement :


une fois le tracé fini et clairement marqué, plusieurs préparatifs sont nécessaires avant l'excavation :

1. Dégagez l'accès au chantier en enlevant la clôture, placez des planches sur les bordures pour minimiser les dégâts extérieurs de voirie.
Déplacez les arbustes, assurez-vous d'avoir obtenu tous les permis nécessaires auprès des services de l'urbanisme (déclaration de travaux à faire en mairie).

2. Vous devez définir le niveau, soit l'élévation de la piscine. En l'absence de référence préétablie, utilisez un niveau de chantier (lunette) pour mesurer l'élévation du sol à au moins quatre endroits, soit les quatre coins du rectangle.
Vous servant du point le plus élevé comme point de référence, marquez un point de repère.
Transférez cette marque à un point fixe quelque part dans le jardin (poteau de clôture ou mur de maison) de façon à conserver cette référence et pouvoir vous en servir pour régler le niveau de chantier à la même élévation durant les travaux.


3. une fois l'élévation déterminée, il vous faut marquer le niveau du bas de la paroi et du point le plus profond de la piscine.
Pour marquer le bas de la paroi, mesurez 1,12 m au-dessus de la référence sur le point de repère. Ceci est le niveau du coté petit bain et du rebord sur lequel les parois de la piscine reposeront. Pour marquer la profondeur maximale de la piscine, mesurez 1,60 m au-dessus de la marque pour le rebord, soit 2,75 m au-dessus de la référence sur le jalon-mire. Placez du ruban adhésif aux repères pour le rebord et la profondeur maximale sur le jalon-mire.

4. Maintenant que vous avez marqué les niveaux, enlevez le gazon le long du trace d'excavation à l'aide d'une pelle.
Aux endroits ou un passage fréquent est prévu, installez des piquets au ras du sol à des intervalles de 4,30 a 5,50 m. Ceci vous aidera à repérer le bord de l'excavation si les marques sont accidentellement effacées par le passage des engins de terrassement.

Louez une pelle mécanique ou faites appel à un terrassier pour l'excavation
Commencez par la partie la moins profonde. creusez jusqu'au niveau prévu de la piscine.

Marquez la limite entre la zone de petit bain et l'amorce de la zone profonde à l'aide d'une bombe de traçage.
Ceci permet au conducteur de respecter une ligne droite quand il entame la transition vers la partie profonde.
Continuez à creuser le long des parois de la piscine à la même profondeur que celle du coté peu profond.


Une fois qu'une partie est nivelée le long d'un coté, marquez le bord ou commence la pente latérale.
Mesurez une distance de 60 cm à l'intérieur, à partir de la ligne d'excavation (voir schéma).
A l'aide du plomb, transférez ce point à la partie nivelée. marquez la ligne à la peinture.
Le conducteur peut maintenant enlever le supplément de terre.
Pour maintenir la pente correcte de la paroi latérale, mesurez une distance de 1,20 m à partir du bord de la pente vers l'intérieur de l'excavation.
A l'aide du plomb, transférez ce point au fond de l'excavation.

Utilisez une pioche et une pelle pour aplanir les pentes latérales. Il est important de retirer toute terre qui se détache et d'aplanir soigneusement le sol.
Une fois toute la terre enlevée, vérifiez toutes les dimensions et marquez la surface plate et le rebord sur lesquels reposeront les parois. Il est essentiel de suivre exactement les dimensions indiquées sur votre plan de terrassement.
Si une évacuation principale de la piscine est prévue (bonde de fond), repérez le centre de la partie la plus profonde et creusez un trou de 45 x 60 cm pour le puisard.
Dans le cas d'un un sol sablonneux, aménagez un rebord plus large pour donner une assise plus sure aux panneaux. évacuez l'excédent après avoir cimenté la base.
Le roc ou le schiste exigent du matériel spécial (brise roche).
La surabondance d'eau exige la pose d'une couche de pierres concassées dans l'excavation. Il est nécessaire de creuser une excavation plus grande pour tenir compte de cette couche de gravier. le gravier permet à l'eau de s'écouler sans faire effondrer les bords de l'excavation.
L'installation d'une soupape d'aspiration reliée à une pompe permet d'évacuer l'eau de l'excavation durant les travaux.
La quantité de remblai à conserver est déterminée par la variation de l'élévation du jardin et par le degré de modification de la pente.

Etape suivante : Pose des panneaux et de la structure
Photos non contractuelles

Avis utilisateur et questions

Date

Note

Utilité

1

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 9x4,50m h1,10m
Je recommande ce produit
Très simple et rapide
vis autoforeuses
Montée à 2 sans rencontrer de problèmes majeurs. Juste un petit bémol pour les vis autoforeuses sensées tenir les profilés Hung qui ne forent pas les 2 mm d'acier galvanisé.

Réponse de www.piscines-online.com :

Effectivement ce type de vis inox a été supprimé pour être remplacé par des vis en acier galvanisé adaptées au forage des 2mm, à votre disposition si besoin.
4.0
Par , le 16/08/2013
24 personnes sur 25 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?

Accéder au produit et déposer un avis

Kit piscine acier galvanisé 10x5m h1,10m
Je recommande ce produit
economies
piscine installée en 15j à 2 personnes qui n'y connaissaient rien, merci pour vos conseils, on a fait quand meme un pli sur le liner :-)
4.0
Par , le 11/03/2013
29 personnes sur 36 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?