Piscine OnLine>> Conseils piscine - FAQ La norme NF P90-307 sur les alarmes piscine et détecteurs de chute

La norme NF P90-307 sur les alarmes piscine et détecteurs de chute

À partir de : 779 

2 Avis

Composée de 2 à 6 bornes alimentées par piles, protection efficace et invisible autour de la piscine par rayons infrarouges, ensemble relié à une sirène d'alarme. Options sirène déportée, télécommande, bracelet de sécurité, digicode.

Prix : 272 

Alarme piscine, 2 sirènes : 115 Db, Système anti-vol intégré, Pour piscine maxi 10 x 5 m

Quel est le contenu de la norme NF P90-307 ?



Ces systèmes sont des appareils destinés à la sauvegarde de la vie humaine.
Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne puissent pas être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène assez puissante et ne pas se déclencher de façon intempestive.

Tous les systèmes d'alarme doivent pouvoir fonctionner 24h sur 24, quelles que soient les conditions atmosphériques, dans les limites précisées par la norme pour chaque type de produits : ils doivent résister à une chaleur sèche de 70°C et à un froid de - 25°C.
Tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire.
Le système de détection périmétrique doit détecter tout franchissement du périmètre de protection par un enfant de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'avertissement d'alerte audible.
La norme s'applique également aux systèmes de détection périmétrique par faisceaux optiques solidaires d'un obstacle. Ce système est composé d'un obstacle, d'un émetteur et d'un récepteur pour chaque segment de protection. Les éléments de ce système de protection forment un bloc indissociable. Ils ne doivent pouvoir être désolidarisés et démontés qu'à l'aide d'outils nécessaires aux opérations d'installation et de maintenance.

Quand est-il recommandé de choisir cette solution de sécurisation ?



C'est le produit le moins cher et le plus simple à installer pour être en conformité avec la loi. Il existe deux modèles :
• l'alarme à immersion retentit quand elle détecte l'entrée dans l'eau de quelqu'un ou de quelque chose (en général d'un poids supérieur à 6 kg).
• l'alarme périmétrique se déclenche quand quelqu'un franchit un faisceau infrarouge. Cette solution n'empêche pas un enfant de s'approcher de la piscine, mais elle a pour rôle de prévenir quand il se passe quelque chose d'anormal autour du bassin.

Ce système est discret, car il se compose de bornes de détection et d'une sirène déportée sur le lieu d'habitation. Les prix varient d’environ 250 € pour la première option (une coque auto-alimentée fixée sur la margelle qui détecte les ondes acoustiques émises par la chute) à moins de 2000 € pour la seconde (des bornes espacées de moins de 20 m et reliées entre elles et à une centrale électrique).

Voir toutes nos alarmes piscine




Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas exhaustifs et ne se substituent pas à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes ou rapprochez-vous de la DDE ou de la DDCCRF.

Photos non contractuelles

Avis utilisateur et questions

Date

Note

Utilité

1

Accéder au produit et déposer un avis

Option PRIMAPROTECT , Bracelet de sécurité Coloris Bleu
Je recommande ce produit
important :fonctionne même si l'alarme périmétrique est eteinte
4.0
Par , le 26/07/2013
6 personnes sur 9 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?

Accéder au produit et déposer un avis

Borne maitre pour alarme PrimaProtect
Je recommande ce produit
pas d'alimentation électrique a prévoir= deplacement rapide des bornes
semble un peu fragile , à voir à l'usage
installation simple réglage rapide
4.0
Par , le 26/07/2013
6 personnes sur 9 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé cet avis utile ?