Piscine OnLine>> Saunas cabines et accessoires Saunas traditionnels vapeur Montage d'un sauna d'extérieur Keitele SO 4000

À partir de : 9453 

Saunas haut de gamme Harvia, Chauffage par poêle électrique ou poêle à bois selon modèle, Fabrication Finlandaise

À partir de : 6808 

Saunas d'extérieur haut de gamme HARVIA, Chauffage par poêle électrique ou poêle à bois selon modèle, Fabrication Finlandaise

Les photos présentées dans ce manuel doivent servir uniquement de directives. Elles illustrent le montage du modèle Keitele, mais les mêmes principes s'appliquent à tous les saunas d'extérieur Harvia.
Le montage du sauna nécessite la participation de deux personnes.
Le bois est un matériau naturel susceptible de se dilater, de se contracter ou de se déformer en raison de l'humidité. Il peut donc être nécessaire de forcer un peu lors du montage de certaines parties du sauna.



Support :
En guise de support, vous pouvez utiliser une dalle de béton ou du gravier compressé. Si vous utilisez une base en gravier, vous devez placer des barres de béton, des blocs de béton ou des pierres adaptées dans les coins et tous les 800 à 1000 mm sous la base en bois, pour supporter la construction. Placez également un support sous chaque prolongement des solives de plancher.
Lorsque vous positionnez le socle en bois, assurez-vous qu'elles sont à niveau, afin que les parois soient droites.
Nous vous conseillons de placer une bande plastifiée ou bitumée entre le socle en bois et le béton/les pierres afin d'éviter que l'humidité ne pénètre le bois.
Il existe des espaces joint de 10 mm dans le sol de la cabine de sauna et la terrasse. En posant le support, assurez-vous que l'eau est évacuée sous le sol du sauna et que vous pouvez nettoyer cette surface.
Pour faciliter le montage, positionnez les pièces autour de la zone de construction pour qu'elles soient faciles à saisir et que toutes les pièces se trouvent à
proximité de la paroi sur laquelle elles seront placées (Illustration 1).
En triant les pièces, vérifiez le bordereau d’expédition afin de vous familiariser avec les pièces et de vous assurer que la livraison est complète. Si les schémas des parois fournis avec l'ensemble diffèrent de ceux présentés dans ce manuel, conformez vous à ceux de l'ensemble livré. Ceci est du au développement constant des produits.

Placez les solives de plancher sur la fondation. Les deux solives de plancher les plus à l'extérieur seront situées sous les parois latérales.
Illustration 2 :
A. Solives du plancher de la cabine
B. Utilisez des rallonges en bois pour fixer les solives deux par deux
C. Solives de plancher de la terrasse

Illustration 3 :
Commencez à poser les madriers de 45 x 67 mm (ou madriers demi-hauteur). Par dessus ces derniers, placez les madriers des parois latérales, qui mesurent
45 x 135 mm (madriers standard). Mesurez les deux lignes diagonales d'un coin à l'autre. Si elles font exactement la même longueur, les angles sont à 90º.

Illustration 4 :
Poussez les deux solives de plancher les plus à l'extérieur de 15–20 mm vers l'intérieur du sauna, car elles supporteront également les planches du sol.
Mesurez et égalisez les distances entre le reste des solives de plancher. Fixez les madriers demi-hauteur aux solives de plancher avec des vis.



Illustration 5 :
En plaçant les madriers, assurez-vous qu'ils sont bien jointifs avec ceux de la rangée précédente.

Illustration 6 :
Pour vous aider, utilisez la cale suivante (45 x 135 x 250 mm) pour bien serrer les madriers à l'aide du marteau. NE tapez PAS sur les madriers directement avec le marteau, car vous risquez d'endommager ses rainures.

Illustration 7:
Tordre un madrier à l'aide de l'outil de torsion de sorte qu'il rentre dans les rainures de la rangée de madriers précédente.



Illustration 8 :
Après avoir posé 4 à 9 rangées de madriers, installez la porte de devant. Tapez sur les deux coins supérieurs du cadre pour vous assurer qu'il est bien en place.

Illustration 9 :
Après avoir posé 3 à 4 rangées de madriers près de l'ouverture de la fenêtre, installez la fenêtre de la même manière que la porte. Veillez à placer la fenêtre dans le bon sens, sinon elle risque de tomber des charnières une fois ouverte.



Illustration 10 :
Posez le reste des madriers de paroi.
Illustration 11 :
Fixez les poutres de pignon avec des clous.

Illustration 12 :
Placez le chevron et les poutres maîtresses du toit.

Illustration 13 :
Installez les tiges filetées. Vissez l'écrou à frapper sur la tige filetée. Coupez le filetage à l'extrémité de la tige de sorte que l'écrou à frapper puisse se caler
contre. Ainsi, la tige ne remontera pas le long de la paroi en madriers lorsque vous devrez la serrer. Faites passer la tige à travers la paroi et serrez l'écrou au bas. Si nécessaire, resserrez les écrous au bout de 3–4 jours.



Illustration 15 :
Placez le plateau de couverture pour le bord de la terrasse. Mesurez les distances entre les extrémités des solives de plancher et ajustez-les si nécessaire. Fixez le plateau de couverture avec des clous. Fixez également le plateau de couverture à l'arrière du sauna.


Terrasse
Illustration 14 :
Placez un morceau de planche sur le sol de la terrasse, sous le madrier de la terrasse (demi-hauteur) de 45 x 67. Posez les madriers de la terrasse selon les schémas des parois de votre modèle de sauna.


Illustration 16 :
Placez la planche de sol la plus à l'extérieur 15–20 mm sur le plateau de couverture pour le bord de la terrasse. Fixez avec des clous.


Illustration 17 :
Installez les tiges filetées. Il est nécessaire de percer un trou pour la tige dans la planche de sol la plus à l'extérieur. Marquez l'emplacement du trou en tapant sur la tige avec un marteau.
Illustration 18 :
Coupez et fixez la planche de sol la plus à l'intérieur. Remarque ! Utilisez des vis pour fixer la planche. Les écrous de la paroi A-A devant être serrés depuis le dessous du sol de la terrasse, la planche de sol la plus à l'intérieur doit être retirée.

Illustration 19 :
Placez les planches de sol à distance égale les unes des autres. L'espace entre les planches doit être d'environ 10 mm. Tournez le côté le plus joli de la planche
vers le haut. Fixez les planches avec des clous.

Illustration 20 :
Fixez les baguettes de couverture pour les madriers de la terrasse.

Illustration 21 :
Fixez les éléments de la terrasse à la cabine avec les planches de raccord (intérieures et extérieures).


Toit
Illustration 22 : Commencez par clouer les planches du toit entre le chevron et les plus hauts madriers de la paroi. Commencez par la paroi avant. Les planches du toit doivent être placées de manière à ce que le côté lisse et arrondi soit orienté vers le bas, vers l'intérieur du sauna. Placez les planches exactement à angle droit par rapport à la paroi latérale. Afin de faciliter l'alignement des planches, clouez légèrement 1 ou 2 planches à l'extrémité de la paroi arrière. Clouez un câble guide entre les extrémités arrière et avant. N'emboîtez pas trop fermement les languettes et les rainures des planches, laissez un espace pour que les planches puissent « travailler ».


Illustration 23 :
Coupez la dernière planche à la bonne largeur.


Illustration 24 :
Fixez les bordures d'avant-toit à l'avant, à l'arrière et sur les deux côtés.

Illustration 25 :
Installez le plafond. Commencez par marquer l'emplacement des supports. Fixez les supports avec des vis. Fixez les planches du plafond avec des clous.
Coupez la dernière planche à la bonne largeur. Fixez les lattes de plafond. Dans le modèle Kuikka, fixez la cornière de séparation pour la jointure centrale.


Illustration 28 :
Installez les feutres du débord de toit.



Illustration 29 :
Installez les feutres. Commençez une nouvelle rangée à gauche. Ne jetez pas la partie excédentaire du feutre : utilisez-la pour commencer la bande suivante. Seuls les plus petits morceaux ne sont pas réutilisables. Suivez les instructions du clouage fournies avec les feutres.


Illustration 26 :
Placez les planches de sol. Dans les modèles Keitele, le sol du vestiaire est en planches à rainure et languette, comme illustré. A l'intérieur du sauna et sur la terrasse, laissez des espaces de joint égaux entre les planches de sol, sinon vous devrez couper la dernière planche à la bonne largeur. L'espace de joint doit être d'environ 10 mm. Fixez les planches à l'aide de clous. Coupez et fixez les pieds d'appui.


Illustration 27 :
Découpez les ouvertures pour la cheminée (uniquement si vous avez choisi un poêle à bois). Il est recommandé de placer le poêle à l'intérieur du sauna à ce
stade. Pour connaître la taille des ouvertures, utilisez le modèle imprimé sur l'emballage de la cheminée. Utilisez un câble guide pour déterminer le centre de l'ouverture.

Couverture en feutre bitumé du toit
Commencez l'installation par le débord de toit. Utilisez des broquettes pour les feutres (clous spéciaux dotés de têtes larges) pour clouer les feutres. Les feutres sont équipés d'une bande collante, pour une installation plus sûre. Terminez toujours une bande avant de démarrer la suivante.


Illustration 30 : Fixez les pièces de faîtage.


Illustration 31 : Une fois tous les feutres installés, fixez les passes de toit

Cheminée
Lisez les instructions fournies avec la cheminée.
Illustration 32 :
Soulevez la cheminée dans l'ouverture et reliez-la au poêle. Placez la collerette et fixez-la au plafond avec des vis. Utilisez de la laine minérale pour isoler et supporter la cheminée.

Finitions
Illustration 33 :
Installez la porte du sauna. Utilisez des cales pour placer le châssis dans l'ouverture. Fixez le châssis avec des vis. Installez les poignées de porte et la serrure à rouleaux.

Illustration 34 :
Fixez les supports de banc. Placez les bancs et fixez-les aux supports avec des vis.

Illustration 35 :
Fixez l'espagnolette et la poignée de la fenêtre.

Illustration 36 :
Installez la poignée et le verrou de la porte avant.


La livraison comprend des madriers, planches et autres
fournitures supplémentaires pour garantir la réalisation
d'un sauna complet et fonctionnel.
Photos non contractuelles